Nombreuses sont les entreprises qui publient régulièrement des articles sur leur site internet. Mais pourquoi y consacrer de l’énergie, du temps et parfois même de l’argent ? Voici 5 bonnes raisons de créer un blog d’entreprise. 

1. Devenir une référence

Nous l’avons vu dans notre présentation du content marketing, proposer du contenu sur votre site internet est un excellent moyen de développer votre e-réputation. En donnant des conseils utiles à vos lecteurs, vous prouvez que vous maîtrisez votre sujet. Quel que soit votre domaine, il y a toujours de quoi écrire ! Par exemple, le cabinet d’avocats Lex4u propose régulièrement des informations juridiques sur son blog. Veillez toutefois à ne pas trop vous éloigner de votre cœur de métier, au risque de créer la confusion autour de votre spécialisation.  

2. Informer vos clients

Mais un blog ne sert pas uniquement à asseoir votre statut d’expert. Il permet aussi de rester en contact avec vos clients et de les tenir au courant de toute l’actualité de votre entreprise. À nouveau, les occasions ne manquent pas : lancement de produits ou services, vœux de bonne année, changements au sein de la structure, visite virtuelle de vos locaux, présentation de statistiques dans une infographie, etc. Toutes les raisons sont bonnes pour renforcer la relation avec vos clients et les faire revenir sur votre site ! 

3. Améliorer votre visibilité

Si l’intérêt d’entretenir un blog pour booster son positionnement dans les moteurs de recherche, beaucoup oublient que la visibilité en ligne ne s’arrête pas à Google, Bing, etc. En effet, chaque contenu représente une opportunité de communiquer sur les réseaux sociaux, via une newsletter ou même un communiqué de presse si l’information est susceptible d’intéresser les journalistes. Dès lors, une fois votre article en ligne, partagez-le sur Facebook, Twitter et LinkedIn sans oublier les groupes, forums et réseaux spécialisés. Vous maximiserez ainsi la visibilité de votre publication et inciterez davantage à la lecture et au partage. Pour gérer au mieux la distribution de votre contenu, je vous conseille d’utiliser Buffer, une application présentée ici

4. Gagner de l’argent

Sur le long terme, en plus de convertir des prospects en clients, votre blog vous permettra de proposer de nouveaux services et produits. Ainsi, certains établissements comme Le Pain Quotidien n’hésitent pas à regrouper les recettes publiées sur leur blog afin d’éditer un livre de cuisine. D’autres entrepreneurs profitent de leur nouvelle notoriété pour donner des conférences ou formations. Et, plus ingénieux encore, des e-commerces tels que Multipharma vendent des produits directement liés aux articles (ex : « 4 conseils contre la peau sèche »). 

5. Rester à la page

Enfin, l’entretien d’un blog et la rédaction d’articles implique une curiosité et un investissement de votre part. C’est un exercice chronophage qui nécessite un enrichissement permanent de vos connaissances. Pour bien faire, vous devez suivre les sites spécialisés dans votre secteur d’activité et effectuer une veille concurrentielle minutieuse. En informant et en conseillant votre clientèle, vous contribuez à l’amélioration de vos propres compétences !  

Guillaume Herinckx

Guillaume Herinckx

Diplômé en Marketing Digital et consultant freelance depuis bientôt 3 ans, Guillaume Herinckx a récemment fondé Makerz, une agence de communication digitale au service des PME. Dans son temps libre, il fréquente les salles obscures et rédige sur le cinéma pour plusieurs médias dont CinéFilm et Cinenews.