Bien plus qu’un CV en ligne, LinkedIn est le réseau social par excellence pour les professionnels. Apprenez à mieux vous profiler sur LinkedIn pour dénicher de nouvelles opportunités.

1. Avoir un profil complet

Véritable carte de visite en ligne, votre profil LinkedIn est un outil en ligne qu’il convient de compléter au maximum pour booster votre business. Pour ce faire, pensez à votre « Elevator Pitch » ou à la façon dont vous vous présentez lors d’une séance de networking. Ces informations devront se retrouver sur votre profil. 

Pour le compléter, ne vous arrêtez certainement pas à vos études et ajoutez-y vos compétences, projets, présentations et même vos récompenses. Une fois la page remplie, demandez à vos contacts et clients de vous écrire une recommandation

Une fois tous les incontournables complétés, un outil peut vous aider à mesurer le degré de performance de votre profil LinkedIn, en fonction de différents critères: il s’agit du « Social Selling Index ». De plus, l’outil partage aussi des astuces pour optimiser encore plus votre profil !

2. Récolter des informations

Avoir un profil complet n’est malheureusement pas suffisant pour être vu et reconnu comme un expert sur LinkedIn. En effet, pour le devenir, la première étape consiste en la récolte d’informations pertinentes à votre business (informations que vous pourrez ensuite repartager avec votre réseau). Pour ce faire, commencez par suivre des comptes influents, joindre des organismes actifs dans votre domaine et intégrer des groupes thématiques.

Vous avez repéré une nouvelle intéressante pour votre secteur ou même une information utile à tout entrepreneur ? Partagez-la à votre réseau, en y ajoutant de préférence un commentaire personnel. Prenant seulement quelques minutes chaque semaine, toutes ces actions serviront à montrer aux visiteurs de votre profil que vous êtes réellement actifs sur la plateforme et donc facilement joignable. De plus, n’oublions pas qu’être au courant des nouveautés de votre secteur est également essentiel au bon développement de votre business !

Mais comment identifier les groupes ou profils qui vous concernent ? Rien de plus simple : commencez par vous rendre sur les sites et médias que vous consultez fréquemment et connectez-vous à leurs comptes ou groupes sur LinkedIn ! Abonnez-vous ensuite à ces pages LinkedIn, ou aux comptes des grands noms de votre business (un PDG, un ministre, un président d’association professionnelle, etc.). Cela vous permettra de voir leurs actualités apparaitre sur votre page d’accueil. A vous alors de faire le tri parmi les informations partagées. De plus, en vous abonnant à des profils ou pages, de nombreuses autres suggestions apparaitront et vous pourrez également vous y abonner pour suivre leur contenu. Cela augmentera considérablement vos sources d’informations.

3. Partager et commenter du contenu externe

Une fois par semaine, partagez et commentez un article ou une présentation que vous avez récemment lu ou utilisé dans le cadre de votre travail. Expliquez en quoi cela vous a été utile (ou non) et n’hésitez pas à exprimer votre propre opinion. L’authenticité est l’élément clé de la communication sur les réseaux sociaux.

Sans un minimum d’activité de votre part, il sera pratiquement impossible d’étendre votre réseau rapidement et efficacement.  Pensez-y, une publication hebdomadaire permet de rappeler à vos contacts que vous êtes la bonne personne pour couvrir un sujet précis et répondre à une éventuelle demande. À terme, il n’est pas rare d’acquérir de nouveaux clients via LinkedIn ! Nombreuses sont les entreprises qui recherchent des freelances via LinkedIn : si vous correspondez aux mots-clés qu’elles souhaitent et que vous apparaissez comme un expert de votre secteur grâce à votre activité sur LinkedIn, il est fort à parier que celle-ci vous contactera !

4. Publier votre propre contenu

Si vous suivez les 3 premiers conseils de cet article, vous aurez déjà bien optimisé votre profil. Cependant, il est encore possible d’aller plus loin en donnant des conseils ou astuces à vos abonnés sur LinkedIn.

Avec LinkedIn Pulse (la plateforme de blogging de LinkedIn), tout le monde peut rédiger un article de blog directement sur la plateforme et le partager avec toute la communauté. Hautement attractif et intéractif, l’article permet d’engager votre audience sur un sujet précis et de démontrer votre expertise théorique et/ou pratique. 

Cependant, ne faites pas l’erreur de reprendre les conseils de quelqu’un d’autre ! Une fois de plus, un avis personnel illustré d’exemples concrets plaira à vos abonnés.

Guillaume Herinckx

Guillaume Herinckx

Diplômé en Marketing Digital et consultant freelance depuis bientôt 3 ans, Guillaume Herinckx a récemment fondé Makerz, une agence de communication digitale au service des PME. Dans son temps libre, il fréquente les salles obscures et rédige sur le cinéma pour plusieurs médias dont CinéFilm et Cinenews.