Une offre doit être plus qu’un « exercice imposé ». Avec une offre bien pensée et attrayante, vous créez une belle occasion de convaincre votre client. Benny Waelput, vous explique comment multiplier vos chances de vente avec son outil administratif Teamleader.

Tout part du client

C’est logique, mais on a tendance à l’oublier : une offre doit partir de la demande du client. Après un premier contact téléphonique ou interpersonnel, vous avez l’occasion de clarifier et de détailler votre offre. Vous indiquez clairement la teneur exacte de vos services. Une offre bien faite et compréhensible devient alors un véritable instrument de vente.

La check-list officielle et la check-list commerciale

Chaque offre doit contenir une série de données de base :

  • Données de facturation du client et de votre entreprise ;
  • Prix, TVA comprise et hors TVA par souci de clarté ;
  • Date - et idéalement aussi, échéance de paiement -de la facture ;
  • Numéro de facture ;
  • Ajoutez éventuellement vos conditions générales.

 

Le plus important est cependant de compléter cette check-list « officielle » par une liste commerciale qui donnera plus d’impact à votre offre. Apportez une réponse claire à la demande et aux attentes du client. Gardez l’objectif de l’offre à l’esprit (cela ne doit pas nécessairement être une vente ; il peut par exemple s’agir d’une tentative d’obtenir un deuxième entretien, plus ciblé). Adressez votre offre à la personne qui prend la décision (pas forcément la personne avec qui vous avez eu le premier contact). Veillez dès lors à ce que le texte soit bien écrit, dans un style qui correspond à votre entreprise et bien entendu sans fautes.

Et nous le répétons : gardez toujours à l’esprit l’intérêt du client.

Faites une bonne première impression

Non seulement le contenu de l’offre, mais aussi sa forme doivent être adaptés au client. Veillez donc à une présentation personnalisée, même si vous utilisez un modèle. Placez par exemple le logo de votre client à côté du vôtre ou apportez une autre petite touche personnalisée. Faites en sorte que le tout soit lisible et bien détaillé. Un client apprécie quand le prix total est ventilé ; il peut ainsi voir clairement combien il paie pour chaque poste.

Formulez vos réponses le plus simplement possible

Songez à l’étape suivante : comment faciliter au maximum la tâche du client pour l’approbation de l’offre et la communication de cette approbation ? Une réponse électronique est plus facile à envoyer qu’une lettre. Avec une approbation en ligne, le processus se déroule de façon plus automatisée et vous simplifiez votre propre administration. Restez toutefois toujours ouvert aux questions de votre client durant cette phase. Soyez toujours joignable.

Benny Waelput

Contributeur:

Benny Waelput

Benny Waelput est Product Marketing Manager et possède une riche expérience du succès commercial. Teamleader est un outil unifié destiné à simplifier l’administration, de la prise de contact à la planification du projet.

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