Travailler dur pour un entrepreneur comme vous, quoi de plus évident. Mais pour rester productif, il est important de lever le pied de temps à autre. Profitez d'un week-end pour recharger vos batteries avant d'entamer une nouvelle semaine.

Terminez la semaine de travail

Veillez à pouvoir commencer le week-end l'esprit serein. Terminez les tâches urgentes le vendredi, mais ne commencez pas un nouveau projet qui pourrait vous trotter dans la tête durant tout le week-end. Essayez de ne rien promettre à vos clients pour le vendredi. Ainsi, vous ne risquez pas de devoir travailler tard durant le dernier jour ouvrable pour finaliser encore ce seul dossier. En revanche, prévoyez déjà une activité le vendredi soir. Une rencontre de squash hebdomadaire entre amis constitue par exemple un but en soi.  

Week-end équilibré

A cause des smartphones, la tentation est grande de vérifier constamment ses e-mails. Essayez de résister à la tentation et attendez la fin du week-end pour répondre aux messages non-urgents.

Evitez un programme hyper-chargé durant le week-end. La planification de votre week-end est en effet aussi importante que celle de votre semaine de travail.

Le week-end est le moment par excellence pour consacrer du temps à votre famille et vos amis. Sortez, même pour quelques heures seulement. Ainsi, vous ferez de nouvelles expériences, ce qui vous aidera à jeter un regard neuf sur vos activités professionnelles. De même, le sport constitue un stimulant positif pour votre cerveau. Le mouvement vous donnera une énergie nouvelle et est bon pour votre santé tant physique que mentale.

Le week-end risque de voir resurgir quelques corvées qui se sont accumulées au cours de la semaine. Souvent, il est possible de les éviter: exécutez-les au plus vite afin de pouvoir disposer de temps pour vos loisirs.

Regard prospectif 

N'attendez pas le lundi pour planifier votre semaine. Bloquez le dimanche soir une heure dans votre agenda pour faire le point sur les cinq jours à venir, définissez vos priorités et analysez la manière de les aborder. Ainsi, vous pourrez vous focaliser d'emblée sur les choses importantes le lundi matin. Le reste de la soirée du dimanche vous permettra de profiter encore un peu d'un week-end de détente. 

Confirmer