Ne croyez pas que participer à un salon professionnel est une perte de temps. Une foire est l’occasion idéale de vous faire connaître, développer de nouveaux marchés, promouvoir vos produits, rechercher des partenaires et ainsi élargir votre réseau. A l’instar du Salon Entreprendre qui se déroule actuellement à Bruxelles, il s’agit certes d’un événement coûteux et énergivore mais également très profitable à condition de suivre quelques règles de base :

Identifiez vos besoins

Veillez à définir vos objectifs et les bénéfices que vous souhaitez en retirer. Foire professionnelle ou commerciale, grand public ou spécialisée ? Que vous soyez à la recherche de fournisseurs, de nouvelles technologies ou de nouveaux prospects, assurez-vous au préalable de la pertinence du salon. Les sites spécialisés comme Febelux vous permettent de définir un agenda et de cibler celle qui correspond le mieux à votre stratégie de développement. Toutefois, gardez en tête que la meilleure façon pour s’en rendre compte reste une visite préalable et si vos concurrents y sont, vous avez intérêt à vous y rendre aussi ! Pour être certains de respecter vos engagements, veillez à planifier chacune de vos visites. 

Soyez créatifs

Participer à une foire, une aventure coûteuse ? Pas nécessairement. Il s’agit certes d’un investissement mais sachez qu’un bon stand n’est pas nécessairement hors de prix. Différenciez-vous par la créativité, soyez attractif et misez sur le visuel. Un salon sur le développement durable ? Pourquoi ne pas miser sur un display en palettes et bois composite ? En règle générale, 30% du budget est consacré au stand, un display simplifié permet de compresser ces coûts et de les ré-allouer à vos dépenses marketing et communication autour de l’événement sur vos réseaux sociaux. 

Préparez vos équipes

Pour maximiser l’impact, préparez vos équipes. Il ne suffit pas d’être présent, faites vivre votre stand ! Notez que vos collaborateurs sortent souvent de leur zone de confort en participant à ce type d’événements. Une formation courte leur permet d’optimiser leur potentiel commercial et relationnel : proactifs et souriants certes mais aussi conscients que la foire est un investissement et qu’un retour est attendu !

Assurez le suivi

Un salon est une mine d’informations précieuses. Après l’évènement, prenez le temps de faire le point et de mesurer votre succès. Pour ce faire, les logiciels de gestion de la relation client (CRM) sont vos meilleurs alliés. Les détails collectés et archivés sur les prospects et leurs besoins seront votre bible pour la prochaine foire. Capter, traiter et analyser ces données permet de fidéliser et d’offrir un service direct et sur mesure à votre client. N’oubliez pas de jeter un œil sur ce que fait la concurrence et si besoin adaptez vos méthodes.

Marc Henri De Bruyne

Marc Henri De Bruyne

Marc Henri De Bruyne est Professeur de Relations Publiques à la Haute Ecole Libre de Bruxelles, consultant en Communication ainsi que fondateur de l’agence Vademecom et de son réseau Paneuropéen ComUnity.pro. Grand curieux, il possède de nombreuses passions comme l’ornithologie et n’est jamais aussi heureux qu’avec un bon verre de vin dans une main et un cigare dans l’autre.

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