Vous voulez être proche de vos clients en leur offrant un produit de qualité et surtout leur procurer du plaisir ? Ajoutez l'écoute à votre enthousiasme et votre passion. Ecouter votre clientèle est important. Mais pour être complète, cette démarche inclut également d'être à l'écoute de votre personnel et de vous-même !

Rester à l’écoute de ses clients ? Un ‘must’ d’après Carette !

Anne-Marie Steen Michels de Carette insiste sur l’importance de l’ouverture aux idées externes. Il est primordial de rester à l’écoute de vos collaborateurs, de vos clients et de vous-même !

Soyez à l'écoute de vos clients

Lorsque vous proposez des produits, veillez à bien écouter les clients. Apprenez leurs goûts et soyez ouvert. Outre leurs souhaits, ils peuvent vous apporter des idées potentiellement génératrices de vente. Prenez le domaine de la dégustation. Vous vendez, par exemple, une gamme de crèmes glacées. Des clients vous suggèrent des idées de nouveaux parfums du genre gingembre, citron basilic, violette... Examinez s'il est possible de créer quelque chose d'innovant qui corresponde à votre technique de travail.

Soyez aussi à l'écoute de vos collaborateurs

Les bonnes idées viennent souvent du terrain. Soyez dès lors à l'écoute de votre personnel. Depuis la création de l’entreprise, vous avez probablement occupé tous les postes. Quand vos collaborateurs vous font des propositions, vous pouvez donc vous rendre compte de leur faisabilité. Au départ, Carette réalisait uniquement des gâteaux sur commande. Comment satisfaire alors la clientèle qui faisait appel à nous en dernière minute? Un de nos employés nous a suggéré de proposer une carte variée de gâteaux disponibles en permanence dans plusieurs tailles différentes. Cette solution a permis de répondre à un changement de comportement du côté des consommateurs, de rationaliser le travail au niveau de l’atelier et, par la même occasion, améliorer les ventes.  

Et n'oubliez pas de vous écouter

Apprenez à vous connaître et suivez votre instinct ! Vous voulez être efficace ? Sachez tenir compte de vos limites. Comptez sur les membres de votre équipe pour avancer. Et quand il s'agit de l'évolution de l'entreprise, avancez d’un pas sûr et réfléchi. 

Contributeur:

Anne-Marie Steen Michels

Anne-Marie Steen Michels, co-fondatrice et patronne des glaces Carette, une entreprise spécialisée en crèmes glacées et pâtisserie artisanales réputée créée par elle et feu son mari André Steen il y a 35 ans.

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