Le départ imprévu d’un collaborateur implique une perte d’énergie et de rentabilité pour votre entreprise. Dries De Muynck, gérant de la confiserie familiale Gicopa, ne connaît heureusement pas ce problème. En effet, la plupart de ses employés sont au poste depuis plus de 25 ans ! Dans cet article, il partage ses conseils pour fidéliser vos collaborateurs, et réduire au mieux la rotation de votre personnel. 

Qu’est-ce qu’un turnover et quelles sont ses conséquences ?

« Le turnover est une rotation du personnel non désirée qui affecte l’organisation de votre entreprise. Bien souvent, les départs imprévus découlent de deux choses : soit l’employé a trouvé un travail ailleurs, soit un remplacement est nécessaire à cause d’une absence prolongée (maladie, etc.). Dans les deux cas, cet événement perturbe l’entreprise et pose plusieurs problèmes au(x) gestionnaire(s). »

Tout d’abord, vous n’avez que très peu de temps pour trouver une nouvelle personne. Or, vous n’êtes pas sans savoir qu’un bon recrutement prend du temps.

Il faut également assurer la fonction en interne, ce qui signifie une nouvelle répartition des tâches. Si votre activité le permet, il est possible d’avoir recours à des services d’intérim ou des contrats en CDD.

Une fois la personne remplacée, il faut entamer le processus de formation et d’intégration. Durant ses premiers mois, le nouveau collaborateur doit apprendre son métier.

Heureusement, il existe des actions à entreprendre pour se protéger contre le turnover et ainsi éviter une perte importante d’énergie, de temps et d’argent.

Quelles actions entreprendre ?

Introduisez de la polyvalence

« Il est important d’introduire de la polyvalence pour se protéger contre un départ imprévu. Pensez donc à varier les tâches de votre personnel par des formations externes ou échanges de compétences en interne. Mais attention : briser les cercles implique la déstabilisation des habitudes et un changement de culture au sein de votre entreprise. »

 

Donnez des perspectives d’évolution

« Une bonne manière de motiver votre personnel et d’ainsi éviter les départs imprévus est d’offrir régulièrement des perspectives d’évolution. Ne laissez pas vos employés stagner et proposez un véritable plan de carrière au sein de votre structure, peu importe sa taille. »

 

Responsabilisez vos collaborateurs

« Il est primordial d’impliquer tout le monde dans l’évolution de l’entreprise. Ne laissez pas vos collaborateurs sur la touche et donnez-leur des vraies responsabilités. Impliquez-les dans les grandes décisions tout comme dans les plus petites (par exemple : changement de logo, développement d’un service ou produit, modification du site web, etc.). Ils doivent être fiers de ce qu’ils accomplissent à vos côtés ! »

 

Rémunérez correctement vos employés

« Dernier conseil (et non des moindres) : rémunérez vos employés correctement. Après tout, ils sont les premiers acteurs du succès de votre entreprise. Une rémunération jugée trop basse par rapport à la moyenne pour un poste identique au sein de votre secteur ne fera que renforcer l’envie d’ailleurs. »