Dès aujourd’hui et jusqu’au 24 juillet se tiennent les ‘Gentse feesten’, un événement annuel qui attire des milliers de visiteurs. Cependant, la ville a bien plus à offrir ! Le nombre d'entreprises – petites et grandes, dans les secteurs traditionnels et les nouvelles technologies – ne cesse de croître. Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en combinant un petit tour sur place avec du networking ?

La recherche d'un réseau intéressant et des meilleurs contacts dépend de vos objectifs, de votre activité et de votre champ d'action. Dès lors, nous avons regroupé nos conseils en différentes catégories:

Les réseaux traditionnels

Les organisations d'indépendants et d'employeurs constituent une bonne introduction à la vie économique gantoise: Voka Oost-Vlaanderen et UNIZO sont de loin les principales à Gand. Outre des formations et des conseils de différentes natures, ces associations d'entrepreneurs proposent également des approches thématiques du réseautage.

Se réunir de manière innovante

Se réunir gratuitement dans une salle totalement équipée en plein centre de Gand ? Si vous êtes client chez BNP Paribas Fortis, c’est possible dans le Flagship, un nouveau bâtiment de la banque. Grâce à un système de Book&Work, vous disposez non seulement d’un espace de réunion mais avez également accès à l’Innovation Library. Celle-ci met à votre disposition des trucs et astuces, outils pratiques et informations pertinentes sur votre secteur. Il s’agit en outre d’un véritable centre de rencontre où vous pourrez retrouver nombre d’experts financiers et faire de nouvelles connaissances.

Les réseaux locaux

Outre les clubs locaux de services aux entrepreneurs et indépendants, on retrouve aussi l'International Club of Flanders, une plateforme de rencontre à échelle humaine. Au-delà de ces réseaux généralistes, il existe des réseaux plus spécifiques, notamment pour les entreprises portuaires ou les entrepreneurs d'origine étrangère, de même que des clubs spécifiquement réservés aux femmes ou aux jeunes. De tels réseaux sont en général affiliés à des organisations comme Voka ou Unizo

Soutien des pouvoirs publics

Diverses administrations publiques offrent des conseils, des formations et des contacts aux entrepreneurs: la Ville, la Province et la Région. Pour les entreprises du secteur technologique, le centre de recherche et d'incubation iMinds se révèle particulièrement intéressant. En outre, l'Université et les deux Hautes Ecoles de Gand nouent toujours plus de partenariats avec divers types d'entreprises.

Le co-working

Les petites entreprises peuvent se tourner vers les espaces de bureau partagés toujours plus nombreux qui vous permettent de côtoyer des entrepreneurs de tous les horizons. Co.Station a récemment ouvert un nouvel espace de ce genre à Gand. Outre une palette complète de services, vous pourrez retrouver dans ces endroits des contacts intéressants, des talents similaires et des clients potentiels.

Work hard, play hard

Travailler peut – et doit – être un plaisir. Laissez-vous dès lors séduire par la frénésie de la ville de Gand. Les entrepreneurs participent avec plaisir aux différents événements en vue.

C'est ainsi que les loges de l'équipe championne  de la ville : AA Gent sont l’endroit à fréquenter pour tous ceux qui cherchent à nouer des contacts. Par ailleurs, les équipes de basket-ball et de volley-ball attirent de nombreux entrepreneurs. En outre, nombre d'entre eux se retrouvent le week-end pour une sortie en vélo ou pour aller courir.

Celui qui préfère la culture au sport se rendra dans l'une des nombreux espaces culturels, comme l'Opera Vlaanderen qui organise régulièrement des événements de réseautage.

Confirmer