Avec son université et ses nombreux centres de connaissance, Louvain est une ville ouverte, vivante et idéalement située. Elle a donc de nombreux atouts en main. Pourquoi ne pas envisager d’y faire du réseautage ? Voici quelques adresses parmi les meilleures. 

KULeuven & Partners

La KULeuven et ses spin-offs, centres de recherche et incubateurs représentent une source d’expertise extrêmement riche et diversifiée. Il existe plusieurs réseaux dont le but est de partager cette connaissance. Voici les principaux d’entre eux.

Vous êtes dans le secteur high tech ? Dans ce cas, Leuven.INC est fait pour vous. Ce réseau rassemble des acteurs issus de différents domaines : académiques, investisseurs, consultants. Ensemble,  ils encouragent l’entreprenariat dans la haute technologie. Flanders Smart Hub opère aussi dans ce secteur : il entend stimuler l’innovation en Brabant flamand en rapprochant les centres de connaissance et le monde de l’entreprise. 

L’université stimule également l’entreprenariat auprès de ses étudiants. Elle a récemment approuvé le statut d’étudiant-entrepreneur, et avec le LCIE, elle dispose d’un formidable atout pour partager des connaissances à propos de l’entreprenariat entre professeurs, chercheurs et étudiants.

Au-delà de l’université

Louvain n’est pas seulement qu’une université. C’est aussi une ville bouillonnante où se côtoient de nombreuses entreprises. Pour elles, les sections locales des fédérations professionnelles Unizo et Voka organisent régulièrement des événements de réseautage à Louvain et dans les environs.

Les femmes entrepreneurs ne sont pas oubliées, loin de là. Le département louvaniste du réseau national des femmes Artemis organise tous les quinze jours environ une activité lors de laquelle vous pouvez facilement entrer en contact avec d’autres ‘entrepreneures’.

Opportunités de réseautage locales

Vous préférez un événement de réseautage avec un ancrage local ? Tous les premiers mercredis du mois, le Business Breakfast Club Leuven se réunit à la maison provinciale du Brabant flamand avec des entrepreneurs issus des secteurs les plus divers.

Vous êtes un fan de sport ? Intéressez-vous au tournoi de foot de haut niveau OHLeuven, ou à la coupe de basket Leuven Bears. Réserver des business seats à ce genre d’événement sportif est toujours une excellente occasion de nouer des contacts de manière informelle.

Développer ses relations

Une fois les contacts établis, vous allez devoir entretenir et développer ces relations. Pour cela aussi, Louvain est un lieu de rencontre idéal. N’oubliez pas que cette ville ne compte pas moins de 178 restaurants et 241 cafés (source: leuven.be) où vous pouvez discuter avec vos nouvelles relations d’affaires dans une ambiance agréable et détendue.

Confirmer