Des travaux publics sont annoncés dans votre rue et rendront votre commerce inaccessible ou difficilement accessible pour vos clients durant une certaine période. Ils risquent sans doute de vous faire perdre une partie de votre chiffre d'affaires. Que faire pour surmonter cette période difficile?

Les indemnités

En cas de nuisances dues à des travaux de voirie, les pouvoirs publics de Bruxelles-Capitale et la région wallonne ont prévu différentes mesures de soutien et compensations légales. Vous pouvez y avoir recours en cas d'accessibilité perturbée d'au moins un mois. Au terme de ce délai, l'administration peut à votre demande intervenir dans le remboursement de prêts existants ou de nouveaux crédits-ponts. Les entrepreneurs qui subissent de telles nuisances et sont dès lors contraints de fermer leur point de vente peuvent bénéficier d'une indemnité compensatoire de pertes de revenus. En cas de force majeure suite à des travaux, le code civil prévoit également un régime plus souple de liquidation et de vente à perte. Il convient toutefois de satisfaire à certaines conditions avant de pouvoir bénéficier de telles interventions. Bénédicte, propriétaire du magasin de fleurs "So Beautiful", témoigne: "Suite à des travaux de voirie qui ont duré 2 mois et demi, mon chiffre d'affaires avait baissé de 30%. Le fait de disposer de stocks périssables a représenté un handicap supplémentaire: je devais essayer d'estimer le nombre de clients que j'allais avoir, car ce qui n'était pas vendu devait être jeté. Du fait que je n'ai pas dû fermer mon magasin "suffisamment longtemps", je n'avais en outre pas droit à des subventions."

Si,  en raison d'une baisse de revenus, vous ne pouvez pas ou difficilement payer vos cotisations de sécurité sociale, une exonération est possible, et notamment un report de paiement des cotisations d'ONSS. En cas de manque de travail, vous pouvez mettre votre personnel en chômage provisoire et introduire une requête de report de paiement de la TVA, des impôts directs et des impôts communaux. Des informations détaillées sur les conditions spécifiques de ces possibilités peuvent être trouvées auprès d'organisations d'employeurs telles que le Syndicat Neutre pour Indépendants

Que puis-je entreprendre ?

Cela dit, vous pouvez également prendre certaines mesures vous-même! Ainsi, lorsque vous apprenez que des travaux de voirie vont avoir lieu, n'hésitez pas à vous informer sur le planning et le déroulement de ces travaux. Très important: communiquez ces informations à vos clients et à vos fournisseurs. Apposez une affiche à la vitrine ou votre porte et, si vous disposez d'un fichier de clients, envoyez-leur un courriel d'information. Vous êtes présent sur les réseaux sociaux? Mettez-les à profit pour informer vos clients!

Vous pouvez également mettre la situation à profit pour régler des questions que vous aviez laissées quelque peu en suspens ou pour tester de nouvelles initiatives. C'est ainsi que vous pouvez organiser des ateliers temporaires afin de rencontrer chaque semaine un groupe de clients. Profitez-en pour récompenser vos clients fidèles qui continuent à venir dans votre magasin. "Il est très important de bâtir un vaste fichier de clients fixes. Durant les travaux, vous constaterez que ce sont surtout les visiteurs fortuits qui ne viendront plus, car ils ne peuvent plus se garer dans la rue. En revanche, les clients fixes du quartier viennent plus facilement à pied et je remarque qu'ils viennent même un peu plus souvent parce qu'ils savent que je traverse une période difficile", confie encore Bénédicte de "So Beautiful".  

Enfin, lorsque les travaux seront terminés, informez vos client par mailing ou organisez une promotion, afin que chacun sache que votre commerce est à nouveau aisément accessible.

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