Vous admettrez volontiers qu'en tant qu'entrepreneur, vous avez souvent des dizaines de choses en tête: rédiger une offre pour un nouveau client, assurer le suivi de factures impayées, fixer un déjeuner d'affaires avec un nouveau prospect, former un nouveau collaborateur, etc. Souvent, il y a trop peu d'heures dans une journée pour exécuter toutes les tâches nécessaires, ce qui engendre du stress. Grâce à des mini-méditations, vous pourrez combattre ce stress et mieux vous concentrer. Cindy Maas de Relax In de Klas vous explique comment vous y prendre.

Meilleure respiration par les mini-méditations

"Les mini-méditations vous apprennent à être conscient de votre propre réflexion et à gérer plus facilement votre flux d'idées. L'objectif d'une méditation n'est en effet pas tellement de se vider la tête que de faire prendre conscience que nous pensons et de l'impact de nos pensées. Lorsque vous apprenez ce processus, vous parvenez à moins être vite dépassé dans un moment de flottement. Et votre productivité s'en ressent."

"L'élément crucial de ces brèves médiations est une bonne respiration. En prenant conscience de sa propre respiration, vous serez également plus en phase avec votre corps. Votre corps sera en effet davantage oxygéné et vous pourrez laisser reposer vos idées, ce qui vous donnera plus d'énergie et vous permettra de gérer autrement le stress et la pression"; explique Maas.

"Tout commence par la respiration abdominale où ce n'est pas la cage thoracique qui se gonfle, mais le ventre. Cette méthode de respiration est nettement plus saine que la respiration thoracique. Lors d'une mini-méditation, vous suivez simplement votre respiration: comment l'oxygène pénètre dans le corps et en est expulsée.

Une habitude quotidienne

"L'objectif consiste à vous en rappeler régulièrement jusqu'à ce que cela devienne un automatisme. J'ai lancé à l'époque une appli sur mon ordinateur qui m'envoyait une vingtaine de fois par jour un signal m'indiquant qu'il était temps de me concentrer durant une minute sur ma respiration. Il existe des dizaines d'applis de ce type, comme Wekker, Reminder ou simplement l'appli de réveil standard de votre smartphone. Une autre méthode consiste à coller partout des post-its ou des autocollants: dans la voiture, sur le frigo ou le percolateur, dans la salle de réunion et même dans les toilettes! Profitez de chaque occasion pour faire une courte pause respiratoire et arrondir ainsi quelque peu les angles. Avant même de vous en rendre compte, ce sera devenu une habitude."

Des applis comme coach

Enfin, Maas insiste encore sur le fait qu'il ne faut pas s'attendre à des résultats instantanés. "Contrairement aux enfants, les adultes ont souvent des difficultés à apprendre de nouvelles choses. Comptez donc quelques mois avant de voir les premiers résultats concrets. Le cas échéant, vous pouvez utiliser une appli de méditation, comme The Mindfulness App ou Mindfulness Coach. Et une fois que vous aurez engrangé des résultats, vous pourrez aborder votre travail de manière plus énergique et plus créative!"

Cindy Maas

Cindy Maas

Cindy Maas a été active durant 20 ans dans différentes multinationales, avant de suivre en 2013 une formation d'instructrice de yoga et de se lancer comme monitrice de yoga indépendante. Un an plus tard, elle cofondait Relax In de Klas, une coopérative qui combine yoga, mindfulness et exercices respiratoires pour apprendre aux enfants et aux adultes à dégager des moments de repos quotidiens.

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