La vie d’entrepreneur est souvent synonyme de stress et de longues heures de travail. Avec, parfois, un sommeil perturbé ou des insomnies à la clé. Le Dr Ossemann, neurologue et spécialiste du sommeil, partage ses astuces pour préserver la qualité de votre sommeil. 

1. Préparez votre nuit avant même de quitter le bureau

Un des obstacles les plus importants sur votre chemin est certainement le fait de continuer à penser à ce que vous devr(i)ez faire demain. Ménagez-vous une demi-heure, avant de quitter le bureau, pour coucher sur papier, post-it, tablette ou PC tout ce que vous devrez faire le lendemain. Vous vider la tête avant de rentrer vous permettra de créer une vraie coupure sans faire passer vos préoccupations légitimes au second plan. 

2. Respectez votre “agenda des loisirs”

Beaucoup d’entrepreneurs sont passés maîtres dans l’art de la gestion de leur agenda professionnel, mais relèguent les loisirs (sport, culture, temps passé avec la famille…) au second plan. Or, ces loisirs sont indispensables à l’équilibre mental. Rendez-leur la place qu’ils méritent en les bloquant dans votre agenda comme un rendez-vous d’affaires.

3. Mettez-vous dans les bonnes conditions

Quelques règles simples d’hygiène de vie peuvent faire toute la différence: 

  • ne mangez pas de repas trop “lourds” ou trop copieux.
  • évitez la cigarette, les boissons excitantes (café, thé, coca…) trop près de l’heure du coucher.
  • ne pratiquez pas un sport intensif moins de deux heures avant d’aller dormir.
  • évitez de regarder la télévision (et tous les autres types d’écran) juste avant de vous endormir. Et exilez votre télévision de la chambre à coucher.

4. Créez un rituel

Un rituel de mise au lit peut être tout simple: mettre vos vêtements de nuit, vous verser une tisane, lire quelques pages d’une lecture légère… Répéter ce rituel chaque soir “conditionnera” votre cerveau, qui “saura” en quelque sorte que l’heure de l’endormissement approche. Si vous parvenez en outre à vous coucher chaque soir dans le même créneau horaire, vous vous “programmerez” plus efficacement encore.

Bonne nuit! 

Michel Ossemann

Michel Ossemann

Michel Ossemann est chef du service neurologie du CHU Dinant Godinne et président de la Ligue Francophone Belge Contre l’Epilepsie. 

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