Accompagner vos collaborateurs dans leurs tâches quotidiennes est crucial afin de leur transmettre votre savoir-faire et les valeurs de votre entreprise. Cependant, pour bénéficier de leur créativité et encourager leur implication dans le développement de l’entreprise, une marge de manœuvre mérite de leur être accordée. Line Couvreur, fondatrice et gérante des tables d’hôtes et épiceries « Les Filles », implantées à 3 endroits dans la capitale, nous parle de sa vision du leadership. Une vision basée sur un encadrement des collaborateurs à 80% combiné à 20% de touche personnelle et ce, selon certaines règles et limites définies au préalable avec le gérant. Un système avantageux pour les collaborateurs, mais pas seulement !

Plus de liberté pour vos collaborateurs : la recette gagnante du leadership ?

Dans cette vidéo, Line Couvreur, fondatrice et gérante des tables d’hôtes « Les Filles », nous parle de sa vision du leadership, basée sur un encadrement des collaborateurs à 80% combiné à 20% de touche personnelle.

Lâchez prise pour vous focaliser sur l’essentiel

« Avec le développement de notre activité et l’ouverture de plusieurs tables d’hôtes, mon associée et moi-même nous sommes vite rendu compte de la difficulté de gérer à 100% nos différentes équipes et d’être partout à la fois ! De plus, quand je n’étais pas là, des petites choses étaient inévitablement faites différemment mais n’influençaient en rien la qualité générale de l’établissement et de notre concept. C’est suite à ces constats que nous avons développé cette vision du leadership », explique Line Couvreur. Pour la mettre en œuvre, tout entrepreneur doit se poser deux questions essentielles à propos de son activité, à savoir : quels sont les éléments que l’on ne peut pas modifier et quels sont ceux qui peuvent l’être légèrement ?

 

Pour Line Couvreur, cela se concrétise notamment en cuisine : « Quand une recette est établie, nous avons décidé qu’elle ne pouvait être modifiée. Cependant, nous permettons à nos collaborateurs de l’associer à divers accompagnements de leur choix », explique-t-elle.

 

Pour l’entrepreneur, ce système se traduit par une meilleure gestion de son temps, lui permettant de se focaliser sur les aspects primordiaux de son business et le bon développement de celui-ci. De même, cette créativité accordée aux collaborateurs est également source d’une meilleure conciliation vie privée – vie professionnelle pour le gérant, dont le travail impactera moins l’environnement familial.

Encouragez la créativité et l’intrapreneuriat

Via cette vision du leadership, chaque collaborateur, en fonction de sa personnalité, de ses affinités et de son rôle, a une possibilité d’intervention dans l’entreprise. En lui permettant d’apporter sa touche personnelle, il se sentira valorisé au travail, surtout si son initiative est appréciée des gérants et collègues. 

« Certaines des idées émises par nos collaborateurs sont d’ailleurs maintenant mises en pratique au quotidien dans l’entreprise », explique Line Couvreur. « Chaque semaine, nous recevons un bouquet de fleurs que nous exposons à un endroit dans nos établissements. Un jour, l’une de mes collaboratrices a eu l’idée de diviser ce grand bouquet en une série de plus petits pour décorer les tables. Cela a tellement plu à l’équipe et aux clients que nous faisons désormais cela dans nos trois implantations ! », illustre-t-elle.

Il est certain qu’une valorisation des actions des collaborateurs impacte positivement leur envie d’implication et leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. D’ailleurs, « alors que dans notre secteur le taux de roulement est fréquent, nos équipes sont, quant à elles, extrêmement fidèles », ajoute Line Couvreur.

Choisissez des collaborateurs autonomes et motivés

Comme le précise Line Couvreur, « il n’est pas donné à tout le monde de fonctionner de cette manière ». « Seuls certains profils sont capables, d’une part, de prendre cette liberté qui leur est accordée et de la concrétiser par leur touche personnelle et, d’autre part, de respecter les règles imposées », poursuit-elle.

Il est donc primordial de choisir des candidats qui font preuve de motivation et d’autonomie, deux qualités indispensables à la réalisation de ce leadership, et qui incarnent les valeurs de votre entreprise « Nous ne souhaitons pas former des clones mais recruter des personnes selon leur adhérence à des principes communs tels que le respect de l’environnement ou des animaux. S’ils partagent nos valeurs, ils seront d’autant plus motivés et impliqués dans le développement de notre entreprise », conclut Line Couvreur. 

Line couvreur

Line Couvreur

Line Couvreur est la co-fondatrice et gérante des tables d’hôtes et épiceries « Les Filles ». Créé en 2009, son concept est basé sur un menu unique adapté chaque jour en fonction du marché et promeut une alimentation bio, locale et durable. L’enseigne compte aujourd’hui trois implantations dans la capitale belge et propose également des cours de cuisine ainsi que des livraisons et plats à emporter.

Confirmer