Dérivé du célèbre Business Model Canvas (BMC), le Lean Canvas est une représentation simple de l’ensemble des tenants et aboutissants d’un projet. Depuis ses débuts au sein du « Home for Innovation » de BNP Paribas Fortis, Michael Philippart de Foy a utilisé cet outil pour lancer « Smovin » et ne cesse de l’employer afin d’orienter la croissance de sa jeune entreprise. Explications. 

Le mapping de votre business

Bien plus qu’un simple tableau à remplir, le Lean Canvas est un outil, un mapping qui permet de représenter visuellement les hypothèses et problématiques liées à votre projet. Chaque point repris sur cette feuille devra tôt ou tard être traité afin que votre modèle soit réalisable et surtout rentable.

 

Que vous soyez seul ou accompagné dans votre démarche, cette méthode structure votre travail et vous donne un cadre nécessaire pour avancer et progresser. Si vous travaillez avec un ou plusieurs collaborateurs, c’est également un excellent moyen de faire comprendre votre situation, de clarifier la mission et de préciser vos objectifs. J’aime prendre l’exemple d’un consultant externe ou d’un nouveau membre qui arrive dans votre société. Lui partager votre Lean Canvas lui permettra de très rapidement comprendre votre business et son environnement. 

Un constat évolutif

Souvent rempli à la genèse de votre projet, bien avant l’élaboration de votre business plan, le Lean Canvas n’est pas un constat figé dans le temps. Il est nécessaire de conserver cet outil afin de régulièrement le remodeler dans le but d’identifier les nouvelles menaces et opportunités pour votre business.

 

Par exemple, vous pourriez en faire usage afin de faire un état des lieux de vos coûts dans l’optique de réviser votre politique d’achat. Vous pourriez aussi évaluer les canaux de communication utilisés ou encore la pertinence de votre USP (Unique Selling Point) à l’égard de votre concurrence. Le Lean Canvas fait partie intégrante de l’évolution de votre entreprise ! 

Se connaître pour réussir !

Nous en parlions récemment, se connaître soi-même, c’est se mettre en position de réussir. En redéfinissant constamment l’ensemble des menaces et opportunités qui gravitent autour ainsi qu’au sein de votre projet, vous êtes en phase avec la réalité et vous avez la maîtrise de vos actions.

 

Comment distribuer mon produit ou mes services ? Quels canaux de communication utiliser ? Quels sont mes coûts ? Comment mesurer mon évolution ? Répondre à toutes ces questions vous donnera l’assurance et la lucidité nécessaires à l’exécution de votre projet, que ce soit par l’obtention d’un prêt, la séduction de vos clients ou encore l’arrivée d’un nouveau partenaire.

Les 9 cases du Lean Canvas

Voici les 9 cases du modèle Lean Canvas avec les différentes questions à se poser pour définir votre business model :

 

1. Problème

Quels sont les 3 principaux problèmes que vous souhaitez résoudre et comment sont-ils actuellement résolus ? Quelles sont les alternatives existantes ?

2. Solution

Quelles sont les 3 principales solutions apportées par votre offre pour répondre aux problèmes ou aux besoins de vos clients ?

3. Proposition de valeur unique

En quoi votre offre répond-elle efficacement aux besoins du marché ? En quoi est-elle différente et meilleure que celles des autres ? Bien souvent, la réponse à ces questions constituera votre pitch.

4. Avantage compétitif

En quoi avez-vous une longueur d’avance sur votre concurrence et comment comptez-vous vous protéger d’elle ?

5. Segments de clientèle

Qui sont vos clients ? Peuvent-ils être segmentés ? Si oui, divisez vos différentes cibles en utilisant des caractéristiques socio-démographiques précises (âge, cadre professionnel, etc.). La segmentation de votre clientèle vous permettra aussi d’identifier les premiers utilisateurs de votre solution.

6. Indicateurs de performance

Quels indicateurs clés devez-vous surveiller en priorité pour vérifier la vigueur de votre activité ?  

7. Canaux

Par quels canaux de communication et de distribution touchez-vous vos clients ? Quels sont les temps forts de la relation client ?

8. Coûts

Quels sont les coûts (ponctuels et récurrents) liés au lancement et au fonctionnement de votre activité ?

9. Sources de revenus

D’où vient l’argent ? Qui paie ? Si toutes les cases précédentes sont bien remplies, vous pourrez aisément présenter et défendre votre business model dans le but d’obtenir des fonds auprès de votre entourage, d’investisseurs ou encore de votre banque. 

Lean Canvas_BNP Paribas Fortis

Michael Philippart de Foy

Diplômé de l’Université Solvay et anciennement Consultant en Stratégie chez BNP Paribas Fortis, Michael Philippart de Foy a récemment fondé la start-up Smovin, un assistant immobilier digital qui simplifie la gestion locative.