Roland Vaxelaire, fondateur de l’agence de conseil en RSE ‘Tensegrity @ Work’, nous introduit ici le concept de Responsabilité Sociétale (et sociale) des Entreprises (RSE) - ou Corporate Social Responsibility (CSR) - et nous explique comment l’intégrer dans votre entreprise. 

Le concept de RSE

La RSE consiste à prendre en considération l’écosystème de l’entreprise (économie, environnement, société) et à améliorer les relations avec chacune de ces dimensions. L’objectif est de faire de chaque partie prenante un allié, un partenaire, et non une source supplémentaire de tensions. Par exemple, une tension avec un fournisseur ne doit pas être entretenue et gérée de manière rigide. Il faut trouver un moyen de la supprimer pour atteindre la performance maximale entre ce partenaire et vous.

La RSE et les PME

Selon Roland Vaxelaire, une PME doit intégrer la stratégie RSE à son cœur de métier. Il est courant de voir des initiatives de replantation d’arbres ou de soutien à des ONG de la part de grandes entreprises. Or, les moyens humains et financiers des PME ne permettent pas de gérer ces doubles-objectifs. Il faut donc intégrer les objectifs de RSE à l’objectif de l’entreprise. Pour cela, il faut fournir un travail d’introspection sur une question fondamentale : ‘Qui est mon entreprise ?’

Les valeurs de mon entreprise

Une entreprise n’est pas créée uniquement pour générer des profits mais bien afin de répondre à un besoin de la société. C’est cet ADN qu’il faut faire ressortir de vos recherches afin de définir la véritable raison d’exister de l’entreprise. En partant de cette identité fondamentale, vous pouvez dès lors vous poser les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que j’apporte ? Comment ? À qui ?
  • Au détriment de quoi ? De qui ?

Ces interrogations doivent s’appliquer aux trois dimensions présentées dans le concept de développement durable : l’économie (les sources de profit, la répartition des salaires, les frais, …), la société (interaction avec toutes les parties prenantes), et l’environnement (interactions et impacts à tous les niveaux du fonctionnement). Les réponses à ces questions représentent vos solutions. Par exemple, j’apporte un produit de qualité à mes clients. En revanche, je le fais au détriment du respect de l’environnement en utilisant des processus de fabrication polluants et toxiques : vous savez ce sur quoi vous pouvez vous améliorer.

Conclusion: Au final, implémenter une stratégie RSE dans l’entreprise, c’est prendre du recul et se poser la question ‘Comment est-ce que je peux mieux faire mon métier de base ?’

roland vaxelaire

Contributeur:

Roland Vaxelaire

Après une carrière managériale dans de grands groupes multinationaux, Roland Vaxelaire gère maintenant sa société de conseil en RSE Tensegrity @ Work. Il gère aussi l'ASBL Philosophie & Management depuis 2009.

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