Face à des clients toujours plus informés et exigeants, fournir un produit ou service de qualité ne suffit plus à faire la différence. Pour Aïssa Laroussi, co-fondateur d’Edebex, l’expérience client est devenue aujourd’hui un élément essentiel d’une offre bien conçue.

L'anticipation, clé de la réussite

Aïssa Laroussi, co-fondateur de la Fintech belge Edebex, nous donne ses astuces pour bâtir les fondations d’une réussite entrepreneuriale.

Repenser un concept existant

La première étape nécessaire pour améliorer une expérience utilisateur est d’analyser le marché et d’identifier les concepts que vous pourriez intégrer à votre offre dans le but de l’améliorer. Les exemples récents abondent dans tous les domaines. Prenez l’application de calendrier Sunrise, par exemple : elle a su s’imposer sur un marché extrêmement concurrentiel grâce à une expérience utilisateur radicalement différente, et vient d’être rachetée par le géant Microsoft. Notons également l’exemple de Netflix, premier à réussir le lancement à l’échelle mondiale du streaming vidéo payant, notamment en capitalisant sur la production de ses propres séries, dont beaucoup sont devenues très populaires.

Multiplier les canaux

Une expérience unique aura d’autant plus de chances de réussir que si elle est accessible au plus grand nombre. N’hésitez donc pas à viser large et à multiplier vos canaux ! Rendre votre site web adaptable aux formats smartphones et tablettes peut s’avérer payant quand on sait que plus de 59% des internautes européens surfent quotidiennement sur le net au moyen d’appareils mobiles.

Faire preuve de transparence

Une expérience authentique se doit d’être transparente. Ne tentez pas de cacher vos défauts à tout prix et insistez sur vos forces ! Une transparence sur vos produits rassurera vos clients sur la qualité de vos services. De plus, cela vous permettra de vous positionner immédiatement par rapport à vos concurrents.

Miser sur la rétention

Pour tout business, l’important est de bâtir pour mieux grandir. N’oubliez dès lors certainement pas votre client après son paiement ! Proposez-lui régulièrement des promotions, des formules de fidélité, des enquêtes de satisfaction et utilisez les réseaux sociaux pour garder contact et répéter voire améliorer votre expérience.

Aissa Laroussi

Aïssa Laroussi

Aïssa Laroussi a vécu sa première expérience entrepreneuriale à 23 ans. Aujourd’hui, il fait partie de l’équipe fondatrice d’Edebex, une plate-forme de financement participatif basée sur le rachat de créances commerciales.

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