Vous avez eu des contacts intéressants lors d'un événement networking ? Privilégiez la qualité à la quantité ! Apprenez à cibler les personnes qui vous intéressent et à passer le temps nécessaire pour construire une relation professionnelle durable et bénéfique pour vos affaires.

Donnez pour mieux recevoir

Vous avez un contact que vous souhaitez conserver ? Proposez d'envoyer les références d'un article intéressant, le nom d'une relation ou d'une association. Envoyez ensuite un e-mail reprenant le renseignement promis. La personne vous renverra une réponse et la glace sera ainsi brisée.

Organisez un lunch

S'il se présente une réelle occasion de collaborer et que la rencontre a été intéressante, soulignez votre intérêt ! Proposez de continuer la conversation entamée lors d'un drink, un petit déjeuner ou un lunch.

Utilisez LinkedIn !

Pour entretenir la relation, vous pouvez établir un contact via LinkedIn. Mettez en place une 'veille' : suivez la carrière de votre contact, des événements qui la concernent comme un changement de fonction, une nomination, une nouvelle spécialité... N'hésitez pas à le féliciter via cette plate-forme, à lui souhaiter un bon anniversaire et à la recommander pour faire affaire.

Relancez votre contact

Via LinkedIn, préparez des rencontres en parlant soit des hobbies de la personne de contact, soit des grands moments de sa carrière ou encore des connaissances que vous avez en commun. Publiez aussi des contenus où l'on parle de votre métier - le but est que la personne soit régulièrement confrontée à votre nom. Deux ou trois mois plus tard, envoyez un e-mail avec un article comme : 'Tiens, j'ai lu cet article qui m'a rappelé notre conversation; je crois qu'il présente un intérêt pour vous.' Attention, il faut que cela soit personnalisé ! Surtout pas d'envoi sentant le mailing de masse.

Montrez-vous !

Il est aussi sympa de mettre sa photo dans la signature du mail. Certains sont en effet plus physionomistes. Sinon, mentionnez au moins les liens vers vos propres réseaux sociaux. Ainsi, si la personne de contact ne sait plus très bien qui vous êtes, un simple clic suffit.

Cedric Donck

Contributeur:

Cédric Donck

Business Angel et doyen de la ‘Virtuology Academy’, Cédric Donck est également l’auteur de Pimento Map, une méthodologie qui permet d’évaluer son business plan. 

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