Cédric Donck, "serial entrepreneur", donne ici 8 conseils pour réussir votre pitch commercial et ainsi avoir de plus grandes chances de séduire votre prospect pour mieux vendre.

On ne le répétera jamais assez : vendre est un art !

Depuis de nombreuses années, mon métier de Business Angel m’a amené à participer à la création de nombreuses startups, à accompagner leur croissance et à aider ces jeunes entreprises à augmenter leurs ventes. Voici, issues de cette expérience, quelques idées à tester lors de votre prochain pitch :

1. Rappelez-vous que c’est la personne que le client achète. 

Au final, ce qui emportera l’adhésion de votre prospect, ce n’est pas votre offre : c’est le sentiment qu’il peut vous faire confiance et que c’est avec vous qu’il veut faire affaire.

2. Etablissez un rapport. 

N’entrez pas tout de suite dans le vif du sujet. Prenez le temps de briser la glace et d’établir une connexion avec votre prospect.

3. Ne sous-estimez pas vos prix. 

C’est l’erreur de beaucoup d’entreprises qui démarrent. Réfléchissez à votre prix, et ajoutez-y 10 à 15%. Vous aurez ainsi une marge de négociation.

4. Soulignez vos atouts. 

Si votre prospect a mis plusieurs entreprises en compétition, il connaît par coeur tous les chiffres et généralités sur le secteur. Concentrez-vous sur ce qui compte vraiment : ce qui vous différencie de vos concurrents.

5. Faites parler votre prospect. 

Posez-lui des questions. Tout ce qu’il dira sur lui-même vous permettra de rebondir pour vous présenter sous un jour favorable.

6. Soyez simple. 

Ne vous cachez pas derrière un jargon technique, les gens détestent les écrans de fumée. Soyez simple, clair, direct.

7. Ne vous braquez pas face aux critiques ou aux objections. 

Essayez plutôt de débusquer les raisons derrière les mots, afin de trouver les bons arguments pour  convaincre : ceux qui calmeront ses craintes ou répondront à ses besoins.

8. Tenez vos promesses. 

Si vous dites “j’envoie une offre d’ici mardi”, envoyez-la mardi au plus tard, pas jeudi ou vendredi. C’est votre première occasion de prouver que vous n’avez qu’une parole.

Cedric Donck

Cédric Donck

Business Angel et doyen de la ‘Virtuology Academy’, Cédric Donck est également l’auteur de Pimento Map, une méthodologie qui permet d’évaluer son business plan. 

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