Être organisé, prioriser ses tâches, faire des plannings… Vous connaissez déjà les outils qui vous permettront d’augmenter votre productivité. Faites-en bon usage grâce aux 5A de l’efficacité au travail selon Bizcover ! 

1. Agir

Vous avez défini une liste de tâches à accomplir pour un projet et c’est une bonne chose. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Peu importe qu’il vous manque des informations, que vous ayez d’autres tâches à effectuer, ou que vous soyez distraits : sachez créer une atmosphère propice au travail et gardez en tête que vous pourrez toujours corriger et ajuster vos démarches par la suite. Ne sacralisez pas la première étape d’un projet et agissez !

2. Anticiper

Vous connaissez la loi de Pareto : ‘80% d’une tâche est réalisée par 20% du temps que l’on y consacre.’ En sachant cela, vous pouvez prévoir à l’avance une méthode de travail adaptée. Une fois que vous avez accompli la majeure partie d’une tâche, passez à une suivante et reprenez là où vous en étiez plus tard. Cela permettra de trouver un souffle nouveau et de finir les 20% restants plus rapidement.

3. Apprendre

Vous utilisez des tas d’outils au quotidien pour réaliser vos tâches, il est important que vous soyez formé à leur utilisation. Cela peut paraître simple mais souvent l’on s’habitue à prendre du temps supplémentaire pour réaliser une tâche parce que nos connaissances laissent à désirer. Si vous perdez du temps sur Excel à chercher formules et fonctionnalités, par exemple, il est peut-être temps de demander de l’aide à un collègue compétent sur ce logiciel et de faire des fiches mémos !

4. Accomplir

Vous prenez un malin plaisir à rayer une action de votre liste de tâches, mais savez-vous vraiment apprécier la valeur du travail accompli ? Noter tout ce que vous accomplissez sur une liste quotidienne ou hebdomadaire vous permettra de relativiser votre to do lorsque votre motivation baisse mais aussi et surtout d’être capable d’évaluer le temps nécessaire à la réalisation des tâches. Ainsi, vous pouvez planifier plus précisément vos journées de travail et éviter de surcharger vos listes quotidiennes !

5. Accorder

Il s’agit ici de se mettre d’accord : le temps n’est pas votre ennemi ! Vous êtes responsable de vos propres tâches. Le temps, lui, est un indicateur sur lequel vous vous appuyez pour vous organiser. Accordez-vous avec lui et faites en votre allié ! De nombreuses méthodes ont été créées pour vous aider à y parvenir, trouvez celle qui vous convient le mieux ! A titre d’exemple, la pomodoro technique vous apprend comment gérer votre temps par le biais d’un outil simple : un minuteur de cuisine.

Confirmer