Avez-vous déjà envisagé de vous ouvrir aux marchés étrangers via un webshop ? Cela vous évite d’être dépendant de l’économie d’un seul pays, tout en représentant une formidable opportunité de croissance. Anthony Belpaire, Industry Head chez Google Belux, nous présente quelques outils pour se préparer à l’exportation.

Gagnez des clients en augmentant votre visibilité en ligne !

Anthony Belpaire et Lionel Soccal de Google Belgique nous présentent les opportunités du web pour gagner de nouveaux clients.

Le pari de l’ e-commerce

Si l’e-commerce engendre certains défis, il représente néanmoins un business à ne pas manquer. Actuellement, seul 1 commerçant sur 7 dispose d’un e-shop en Belgique, alors que 83% des ménages sont connectés et que la moitié des particuliers ont déjà fait un achat en ligne (source : Baromètre de la société de l’information 2015 / Digital for Small Businesses). Le marché de l’e-commerce n’attend donc que l’affluence de nouveaux e-shops belges pour prospérer et réduire ainsi le taux d’achats en ligne effectués sur un site étranger, qui atteint encore 42% pour l’instant (source : Google).

Analyser l’offre et la demande

« Commencez par analyser le marché pour découvrir où se trouvent les opportunités d’exportation », conseille Anthony Belpaire. Plusieurs outils gratuits sont utiles à cette étape : Google Analytics renseigne sur l’origine de l’audience actuelle de votre site. L’outil Global Market Finder permet de trouver les zones géographiques où votre type de produit ou service est le plus recherché et le coût de vos mots-clés (traduits dans les langues cibles), faible. Grâce au Consumer Baromètre, vous en apprenez davantage sur l’accès aux ordinateurs, smartphones et tablettes par tranche d’âge, ainsi que sur les habitudes d’achat en ligne par pays, ce qui peut orienter votre stratégie dans les pays ciblés.

Votre stratégie de commerce international

Pour développer une stratégie de commerce international, de nombreux points doivent être minutieusement réfléchis. Comment allez-vous gérer le service clientèle? Connaissez-vous la législation et les taxes du pays cible? Disposez-vous d’un moyen de paiement électronique? Côté logistique, de nombreuses solutions existent à l’heure actuelle, telles que les hangars partagés ou la sous-traitance de la gestion des stocks. « Nul besoin d’être expert en tout si vous externalisez correctement ! », conclut le spécialiste. 

Profitez des aides

Vu le taux de présence encore faible des commerçants belges en ligne, BNP Paribas Fortis souhaite aider ses clients à se positionner dans le digital. La banque met ainsi les entrepreneurs en contact avec des experts afin de les aider à se former: d’une part, sur le marketing digital grâce aux modules proposés par Google, d’autre part sur la création d’un webshop, via une collaboration avec CCV Shop, prestataire de services dans la création de boutiques en ligne qui propose notamment d’intégrer directement les méthodes de paiement à l’e-commerce.

Anthony Belpaire

Contributeur:

Anthony Belpaire

Anthony Belpaire est Industry Head chez Google Belgium. Ingénieur en intelligence artificielle de formation, il a étudié à Gand et Valence avant d’intégrer le prestigieux Massachussetts Institute of Technology.

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