De nombreux entrepreneurs et freelances débutants sont tentés d’accepter toutes les commandes, même lorsqu’elles sortent de leur cœur de métier ou sont trop peu rémunératrices. Comment éviter cet écueil ? 

Tant ma propre expérience que les récits de confrères m’ont convaincu qu’il n’existe que deux sortes de “oui” : 

- Le oui franc et réfléchi : il accueille une demande qui correspond à nos compétences, à notre prix et à nos valeurs

- Le oui précipité, prononcé par peur ou par facilité

Ce deuxième oui résulte souvent d’un manque de confiance. L’entrepreneur s’interroge : mon prix est-il correct ? Mon produit (ou service) répond-il réellement à une demande  ou dois-je « ratisser plus large » ?  Mon client me quittera-t-il si je refuse une commande parce que mon planning est plein ?  

De quoi avons-nous peur ?

Ces craintes sont compréhensibles, mais paralysantes. Analysons les plus fréquentes : 

- peur de voir un client nous quitter ? Soit nous avons établi avec ce client une relation de confiance et de respect mutuel, et il comprendra parfaitement un refus, qu’il soit motivé par le prix ou par une surcharge momentanée de travail. Soit nous n’avons pas une telle relation. Un“oui” y changera-t-il quelque chose ? 

- Peur d’un carnet de commandes vide : quel message envoyons-nous sur notre valeur et notre savoir-faire si nous acceptons n’importe quel prix ou n’importe quel travail ? 

- Peur de rater l’occasion en or : et si juste après ce client, un autre nous contactait avec la proposition de notre vie ? 

Le ‘non’, source de progrès ?

Avant de dire oui, respirez et prenez un moment de réflexion (« je vous dis quoi demain »). Si votre oui est motivé par la crainte, osez dire non. Apprenez à refuser comme vous acceptez : en connaissance de cause. Vous pourrez ainsi vous confronter à vos craintes au lieu de les fuir. Si elles se confirment, vous pourrez changer plus tôt votre fusil d’épaule. Et si elles s’avèrent non fondées, vous prendrez confiance en vous et en vos choix. Apprendre à dire non, c’est aussi aider votre business à progresser dans la bonne direction. 

Frédéric Wauters

Frédéric Wauters

Frédéric Wauters est copywriter et spécialiste en stratégie de contenu au sein d’Ex Abrupto, l’agence qu’il a créée. Touche-à-tout, il est aussi enseignant, musicien et instructeur de Krav Maga chez Go4Krav, l’école de self-défense qu’il a co-fondée à Bruxelles.

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