Au départ, la Mobile School offrait des possibilités d'enseignement aux enfants de la rue. Aujourd'hui, la petite asbl est devenue une organisation qui compte Colruyt et Coca Cola parmi ses clients. Arnoud Raskin, fondateur de la Mobile School et de Streetwize, explique ce que votre entreprise peut apprendre dans la rue.

Comment tout a commencé

Après ses études, Arnoud Raskin est parti parcourir le monde avec une école itinérante pour donner une formation aux enfants de la rue et leur ouvrir des perspectives. Il a ensuite travaillé avec des enfants de réfugiés et des jeunes défavorisés des pays développés.

Dire que ces enfants ont la vie dure, c'est enfoncer une porte ouverte. « Pourtant, il y en a qui réussissent dans la vie. Pas tous, loin de là, hélas. Au Guatemala, j'ai rencontré un enfant de la rue qui gagnait sa croute en distribuant les tracts d'une pizzeria. Rien de spécial à première vue, mais grâce à ce job, il avait appris non moins de 12 langues ! », explique Raskin.

« Et ce n'est pas le seul exemple. La Mobile School est aujourd'hui présente dans 24 pays. Partout, nous voyons des enfants qui s'en sortent malgré leur passé. Ils n'ont aucun privilège, ils doivent partir de rien, et pourtant, ils parviennent à améliorer considérablement leur situation. En contact quotidien avec eux, nous avons pu identifier les qualités à l'origine de leur réussite. Nous distinguons ainsi quatre compétences qui font la différence. »

Les 4 compétences de la rue

  • Esprit positif : « Cela signifie penser de manière pragmatique, mais aussi être toujours à la recherche d’opportunités. Chez nous, cette compétence est souvent émoussée, surtout quand nous sommes figés dans une routine quotidienne. »

  • Résilience et adaptabilité : « Pour expliquer cette compétence, j'utilise la métaphore du punching-ball sur son support. Si le socle n'est pas rempli d'eau, le ballon va voler dans tous les sens au premier coup. Avec de l'eau, il se contentera de revenir », compare le créateur de l'initiative. « Chez l'être humain, c'est la même chose : vous devez bien vous connaître et développer votre identité pour pouvoir vous épanouir. Vous disposerez alors d'une base solide qui vous permettra de rebondir après un revers. »

  • Créativité proactive : « Ici, l'idée est simplement de réfléchir en dehors des habitudes. La société évolue en permanence. Pour ne pas vous laisser distancer, vous devez évoluer avec elle. »

  • Concurrence collaborative : « Si vous maîtrisez cette compétence, vous savez faire la synthèse entre collaboration et concurrence. Il est important de savoir que faire et à quel moment. Ne soyez pas toujours compétitif. Choisissez votre combat ! »

Appliquer ces compétences dans votre entreprise

Ces compétences sont souvent naturelles (dans une certaine mesure) chez les chefs d'entreprise, mais on ne peut en dire autant des collaborateurs. « Pourtant, ce sont des compétences qui peuvent renforcer votre entreprise. Heureusement, il est possible de les acquérir. Il existe une variété de possibilités et de méthodologies à cet effet. »

« Vous pouvez par exemple acheter notre livre ou participer à une de nos sessions (rires). Mais sortir de votre zone de confort est aussi une bonne méthode », précise Raskin. « Cela met fin à vos privilèges et à vos routines. La voie est libre pour revenir à l'essentiel. À ce stade, vous verrez le monde comme le voient les enfants de la rue. »

« Mais le résultat dépendra aussi de vous. L'attitude de vos collaborateurs est largement liée à vos qualités de leader. Si vous savez inspirer et donner l'exemple, vos employés vous suivront plus vite. Reste à savoir, naturellement, comment concrétiser ce leadership. Pour cela, il faut bien se connaître. »

Arnoud Raskin

Arnoud Raskin

Arnoud Raskin est un entrepreneur social reconnu dans le monde et Ashoka Fellow. Ashoka est une association internationale d'entrepreneurs sociaux ou « change makers ». Raskin a aussi fondé la Mobile School et Streetwize. Mobile School apporte l'école aux enfants de la rue. Streetwize enseigne aux entreprises comment acquérir les compétences de la rue.

Confirmer