Votre PME tourne et dispose d’un important potentiel de croissance ? Il est temps d’aborder le passage de start-up à scale-up ! Pour soutenir les entrepreneurs dans cette étape souvent périlleuse, le Réseau Entreprendre Bruxelles a mis sur pied un programme inédit d’accompagnement destiné aux entreprises de plus de 3 ans. Explications.

Une impulsion à la croissance

Créé en 2011, le Réseau Entreprendre Bruxelles (REB) compte pas moins de 100 entrepreneurs expérimentés qui accompagnent gratuitement autant de nouvelles entreprises dans leur création ainsi que dans le développement de leurs compétences. 90% des jeunes sociétés membres sont toujours actives après 3 ans et ambitionnent souvent d’engager du personnel, d’exporter ainsi que d’augmenter leur chiffre d’affaires. 

Sortir de sa zone de confort

Parmi les entreprises ayant bénéficié du programme récemment initié par le REB, BePark, la célèbre solution de parking en milieu urbain dont nous vous parlions dans un article précédent. Son fondateur, Julien Vandeleene, voit la croissance comme un défi positif et même nécessaire : « Viser la croissance permet de garder les pieds sur terre et de se fixer des objectifs clairs sur le long terme. Dans le cadre de BePark, il est apparu évident que nous allions devoir reproduire notre business model dans d’autres grandes villes d’Europe pour croître. À cet effet, nous devons sortir de notre zone de confort et tisser de nouveaux partenariats. »  

S’entourer pour mieux entreprendre

En plus d’aider les entreprises à (re)définir leurs objectifs de croissance, le REB apporte coaching et networking aux entrepreneurs. Ainsi, les participants au programme bénéficient de l’expérience de mentors externes sur de nombreux aspects cruciaux de l’entrepreneuriat comme la gestion des rapports avec les collaborateurs, les relations avec l’actionnariat ou encore les processus de recrutement à mettre en place. 

La mise à disposition d’un tel accompagnement fut un élément crucial dans la décision d’entreprendre de Louis Cornet, fondateur de Movify, entreprise candidate pour la nouvelle édition du Programme Croissance : « Au moment de lancer l’aventure Movify, mon associé a fait faux-bond, me laissant seul pour démarrer l’entreprise. Rejoindre le REB m’a permis de bénéficier immédiatement d’un accompagnement dans mes réflexions stratégiques, analyses de marché ou encore dans la définition de mon business model. Cette notion d’entourage et de conseils est cruciale pour perpétuer la croissance de l’entreprise. » 

Confirmer