La ville de Mons, regorge d’espaces favorisant les échanges entre les acteurs économiques de la région, en parallèle aux organisations plus traditionnelles telles que l’UWE ou la FEB. Plongeons au cœur de ces cercles d’affaires aux diverses facettes.

Des initiatives régionales et provinciales

Dans le cadre du programme Creative Wallonia, un espace de coworking a récemment ouvert ses portes à Mons. En plus de favoriser en ses lieux la coopération et la créativité, Co-nnexion a lancé d’autres initiatives telles que le « Média Tour » en collaboration avec le Club de la Presse du Hainaut-Mons. Via une visite guidée des principaux médias établis à Mons, les entrepreneurs locaux se mélangent au monde journalistique. Une belle opportunité pour parler de ses projets, et qui sait, les voir promus dans les éditions locales.

Des clubs d’affaires indépendants

Synergie est un des réseaux soutenant le tissu socio-économique montois. Cette ASBL prévoit une fois par mois un Midi Business dans les locaux d’une entreprise partenaire. Organisé sous forme d’un walking dinner, il permet à l’entrepreneur de présenter ses activités et installations. Elle organise aussi des petits déjeuners-débats, des visites d’entreprise, mais également des formations et des activités plus ludiques. Un projet plus récent, dénommé Connect, vise quant à lui à rapprocher les étudiants du monde entrepreneurial.

Club 44 n’est pas le nom d’un disco branché mais bien un réseau d’affaires dédié aussi bien aux dirigeants d’entreprise privées et publiques qu’aux professions libérales et aux personnalités du monde politique et académique. Outre les déjeuners mensuels lors desquels un membre fait valoir son entreprise, le club organise des activités de networking comme des courses de karting ou encore des dégustations de cigares.

Digital Innovation Valley

Dans la foulée de Mons 2015, la Digital Innovation Valley s’est développée autour du parc scientifique Initialis. Des dizaines de PME et start-ups spécialisées dans le digital y ont vu le jour, rendant le lieu propice aux rencontres professionnelles. Le Microsoft Innovation Center se transforme par exemple chaque vendredi en OpenSpace où tout développeur peut venir travailler librement et élargir son réseau par la même occasion.

Confirmer