Dynamique et en plein renouveau, Charleroi rassemble de nombreuses entreprises. Qu’il s’agisse de PMEs ou de multinationales, elles sont actives dans des secteurs aussi divers que l’aéronautique, l’agroalimentaire, l’environnement, les technologies de l’information et de la communication, les biotech, le numérique… Mais où rencontrer les acteurs-clés de cette région et créer des synergies ? Tour d’horizon des forces vives de Charleroi.

Les clubs carolos : du local à l’international

Les clubs services (Kiwanis, Lions Club, etc.) ont pour vocation de favoriser les rencontres, et Charleroi compte les siens. Sur un mode plus bizz, les entrepreneurs et dirigeants de la région ont aussi leurs cercles d’affaires, comme le club Business for Charleroi (B4C) ou Ecofin Club Charleroi pour ne citer qu’eux. Ces clubs, placés sous le signe de la convivialité et de l’excellence, entendent être acteurs du renouveau au cœur de leur région, promouvoir celle-ci ainsi que renforcer son attractivité localement et ce, même par-delà les frontières. Pour ce faire, ils établissent, par exemple, des partenariats avec d’autres cercles d’affaires hors Belgique.

L’agence de développement de la région de Charleroi

A l’échelle de la région, les entrepreneurs peuvent compter sur un partenaire comme l’IGRETEC (Intercommunale pour la Gestion et la Réalisation d’Etudes Techniques et Economiques). En plus de mettre à disposition une infrastructure (21 parcs économiques accueillant 670 entreprises dans la région Charleroi-Sud Hainaut), cette agence de développement propose aussi un Service Animation Economique, qui guide et accompagne gracieusement les PMEs dans leurs projets de développement et la recherche de capitaux. L’IGRETEC est partenaire, par exemple, du projet Bubble Hub, le hub créatif de Charleroi-Sud Hainaut. Celui-ci met en présence les acteurs du territoire afin de créer des liens et co-développer.

Un Groupe d’actionnariat qui favorise le développement autonome des entreprises

Toujours, dans le cadre de la recherche de capitaux, la région de Charleroi-Thuin possède un acteur-clé : SAMBRINVEST. Ce Groupe d’actionnariat conseille les entrepreneurs de la région à chaque stade du développement de leur projet, tout en respectant leur autonomie de gestion.

Des pôles de compétitivité au service des entreprises innovantes

A la croisée des autorités politiques, des administrations, des réseaux d’entreprises, des experts techniques et business et des pôles tant locaux qu’internationaux se trouvent les pôles de compétitivité Green Win et BioWin. Depuis Gosselies, ces organismes accompagnent les entreprises lorsqu’il s’agit de monter un projet d’innovation, identifier un partenaire ou un expert potentiel, développer un business ou organiser un événement sectoriel. 

Les incubateurs : de l’idéation à la mise à disposition d’un lieu de travail

Dans la catégorie des incubateurs cette fois, le Centre Héraclès, ITech Incubator et l’asbl sace proposent aux créateurs d’entreprises et responsables de PMEs de la région de Charleroi-Sud Hainaut une large gamme de services destinés à accélérer et faciliter la mise en œuvre de leurs projets (idéation, co-création, accompagnement, aide à l’élaboration d’un business plan, mise à disposition d’un lieu de travail…). Pour les étudiants-entrepreneurs, il y a aussi le Start Me Up Challenge, qui offre différents services à ceux qui rêvent de concrétiser leur projet.

Coaching, crowdfunding et infrastructures pour startups

Les Cafés Numériques, ces soirées-conférences sur des sujets liés à l’innovation et aux nouvelles technologies, ne sont plus à présenter. Mais connaissez-vous les Co.Station, qui mettent également à l’honneur le numérique ? Il s’agit d’un véritable écosystème entrepreneurial, où l’on accueille des startups innovantes en quête d’infrastructures et/ou de coaching. Et vu le succès des Co.Station de Bruxelles et de Gand, un autre village pour startups va voir le jour début 2018 à… Charleroi !