Pas facile de lever le pied lorsqu’on est indépendant ou à la tête de sa propre entreprise. Toutefois, il est primordial de s’accorder des vacances pour recharger ses batteries. Que ce soit pour quelques jours ou quelques semaines, lorsque vous prenez vos congés annuels, il y a des dispositions à prendre avant de fermer son bureau. Bien organiser son départ en vacances permet de partir l’esprit libre. Voici quelques conseils qui vous permettront d’éviter de passer vos vacances au téléphone.

Faites de la place dans votre agenda

Prévoyez votre absence suffisamment à l’avance et bloquez cette période dans votre agenda. De cette façon, vous n’aurez pas à déplacer vos rendez-vous à la dernière minute. Si cela se présente, remettez vos contrats importants à votre retour. Soyez stricts avec vous-même et dites au client pourquoi vous ne serez pas présent. Mieux vaut être honnête, éviter les excuses compliquées et s’en tenir à une éthique irréprochable. Si cela s’avère nécessaire, vous pouvez effectuer des tâches rapides et urgentes pour vos clients durant vos vacances. Évitez néanmoins d’attaquer un nouveau dossier ou une nouvelle collaboration.

Prévenez vos principaux clients

N’hésitez pas à les prévenir plusieurs semaines à l’avance. De cette façon, ils peuvent s’organiser en conséquence, anticiper et reporter le travail. Envoyez-leur un e-mail avec les dates exactes de vos vacances ou notifiez votre future absence dans votre signature professionnelle. Libre à vous de laisser un numéro d’urgence ou non. Le cas échéant, créez un filtre automatique dans votre messagerie afin qu’elle fasse le tri des messages comportant les mots « urgent » ou « important » dans un dossier spécifique et communiquez cette règle à vos clients. Ainsi, pas besoin de lire tous vos e-mails pour identifier les priorités.

Clôturez vos dossiers en cours

Envoyer vos factures avant le départ permet de compenser la baisse d’activités. Quel entrepreneur ne rêve pas de revenir de vacances plus riche qu’il n’est parti ? Cela permet non seulement d’amortir la baisse d’activités mais aussi d’éviter de subir de trop grandes perturbations comptables. En outre, comme il vous faudra rattraper le temps perdu à votre retour, organisez-vous en conséquence et clôturez un maximum de dossiers avant votre départ. Toutefois, s’il ne vous est pas possible de fermer totalement votre bureau, demandez à un collègue ou employé de confiance d’assurer le suivi afin de ne pas passer vos congés à imaginer les pires scénarios. N’oubliez pas de le briefer en conséquence et de lui transférer une liste exhaustive de contacts.

Pendant les vacances

Difficile pour certains de décrocher. Libre à vous de travailler pendant vos vacances. Toutefois, veillez à privilégier les tâches créatives et agréables. N’oubliez pas que vous êtes là pour vous détendre et passer du temps en famille ou entre amis. Pourquoi ne pas lire ces livres de management qui attendent dans votre bibliothèque depuis des mois ? Réfléchir à vos futurs plans d’actions ? Elaborer concrètement cette stratégie de développement à laquelle vous pensez depuis des mois? Au-delà de cela, traitez uniquement les urgences et… détendez-vous !

Confirmer