Des clients fidèles constituent la base même de votre entreprise. Ils assurent une large part de vos revenus et représentent un coût moins élevé que les nouveaux clients. Dès lors, il importe pour l'entreprise de fidéliser sa clientèle.
Voici quelques conseils pour y parvenir.

Stimulez l'interaction

L'une des premières manières de lier vos clients à votre entreprise consiste à interagir avec eux.  Pour ce faire, il convient de rassembler un maximum d'informations sur eux et de traiter ensuite ces données de manière optimale. Créez dès lors un fichier de clients que vous actualiserez en permanence (changement d'adresse ou d'e-mail notamment).

Ensuite, il conviendra d'exploiter les informations stockées dans cette base de données. Essayez de maintenir le contact régulièrement par l'envoi d'une lettre d'information ou d'un message lors d'événements importants (nouveaux produits, vœux de fin d'année, etc.). Vous pouvez également utiliser votre fichier pour réveiller des clients 'passifs'. Si une personne n'a plus rien acheté chez vous depuis un certain temps, il suffit parfois de vous rappeler à son bon souvenir pour l'inciter à nouveau à l'achat.

Par ailleurs, vous pouvez fidéliser un client en lui demandant son avis par message ou lors d'une conversation personnelle. Un client apprécie qu'on lui demande son opinion, surtout si celle-ci est prise en compte par la suite.

Utilisez les médias sociaux

Les médias sociaux constituent également un outil pratique de fidélisation des clients. Les personnes qui suivent une entreprise sur Facebook ou Twitter sont en général des clients fidèles. En leur offrant du contenu intéressant, vous créerez une implication plus étroite. Les médias sociaux constituent une plate-forme directe de contact avec vos clients. Essayez dès lors de réagir rapidement aux messages personnels et de surveiller de près les réactions générales.

Soignez vos clients

Les clients apprécient particulièrement être chouchoutés. Ceci peut prendre la forme d'un programme de fidélisation où les clients fidèles bénéficient de remises spéciales ou peuvent accumuler des points. Vous pouvez également leur communiquer votre numéro de téléphone personnel pour créer un climat de confiance. De même, les offres spéciales constituent une bonne manière d'inciter le client à revenir. Ainsi, vos clients fidèles seront privilégiés pour connaître en primeur vos nouveaux produits.

Pour fidéliser vos clients, il importe donc de rechercher en permanence le contact ainsi que de le maintenir. Les médias sociaux et les programmes de fidélisation jouent à cet égard un rôle majeur.

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