Gérer son stock n’est pas forcément une chose aisée quand on vient de se lancer. Marc Manset, directeur technique d’Europlantes, nous donne ses conseils pour optimiser la gestion d’un stock périssable. Europlantes est une PME familiale qui vend et distribue des plantes et des bouquets de fleurs aux enseignes de la grande distribution telles que Delhaize et Carrefour. La PME fabrique et livre plus de 600.000 bouquets et distribue 500.000 plantes par an. Découvrez les conseils pratiques d’une entreprise pour laquelle la logistique est le cœur de métier ! 

Bon sens et organisation !

Tout d’abord, le bon sens. Si cela peut paraître évident, il ne faut pas le négliger. En effet, si votre gestion des stocks est facilitée par un logiciel d’ERP (Enterprise Resource Planning, soit un progiciel de gestion intégrée), cela n’empêche pas qu’une présence humaine soit nécessaire pour vérifier au quotidien les arrivages et leur état.

Être organisé est la seconde qualité nécessaire. Elle permet d’économiser du temps sur la gestion. Par exemple, dès que vous recevez votre bon de livraison, soyez prêts à identifier votre marchandise, vérifier sa conformité, puis à la placer dans un ordre logique par rapport au reste de votre stock.
Cette logique, c’est celle de mettre en vente en premier les stocks ayant une Date Limite de Consommation (DLC) proche, dans le cas des denrées périssables.

Prévoir ses stocks

Si l’expérience est un atout indéniable dans la gestion logistique, identifier les facteurs qui peuvent jouer sur votre activité peut grandement vous aider:

  • Par exemple, si vous menez une activité saisonnière, il est beaucoup plus facile de prévoir des quantités lorsque l’on sait exactement ce que l’on a vendu les années précédentes et dans quelle mesure ces quantités ont évolué au fil des années. Par exemple, le printemps étant une saison importante pour Europlantes, les besoins en stocks seront plus grands à ce moment.
  • En outre,  pour Europlantes, la météo et l’état général de ses clients (leur activité est-elle en baisse ou en hausse ? Connaissent-ils des crises ? …) permettent d’estimer le stock nécessaire. En reprenant l’exemple du printemps, donc, si la météo prévoit des températures très basses, le stock à prévoir ne sera pas aussi élevé que si la météo annonce de beaux jours.

Gérer ses fournisseurs

Le choix de ses fournisseurs est primordial. Il est important d’en avoir plusieurs de confiance sur lesquels compter tout au long de l’année. De fait, un fournisseur doit être votre partenaire et répondre présent à chaque besoin de votre part. Une commande imprévue, des stocks défectueux, la reprise d’une partie de la marchandise en période creuse,… vos fournisseurs doivent eux aussi comprendre votre activité. Par exemple, les délais de livraison, la qualité des produits, et la réactivité sont des facteurs primordiaux dans le choix des fournisseurs d’Europlantes. Sans quoi, il faut savoir se séparer des fournisseurs n’étant pas dans une relation collaborative. 

Marc-Manset

Marc Manset

Marc Manset est agronome de formation. Après une expérience dans le monde de la logistique et du transport puis une dans la négoce de fleurs coupées, Marc rejoint l’entreprise familiale en 2002 et prend la tête de la direction technique d’Europlantes. 

Confirmer