Dans les deux articles précédents, nous avons présenté les techniques permettant d’attirer plus de visiteurs sur votre site web, gratuitement ou en payant. Anthony Belpaire, Industry Head chez Google Belux, nous explique cette fois comment mesurer la performance de vos plateformes digitales afin de pouvoir réagir dès qu’un changement est détecté. 

Gagnez des clients en augmentant votre visibilité en ligne !

Anthony Belpaire et Lionel Soccal de Google Belgique nous présentent les opportunités du web pour gagner de nouveaux clients.

Des KPI en fonction de votre objectif

« Suivre votre activité en ligne via un tableau de bord nécessite de déterminer la liste des KPI (Indicateurs Clé de Performance) que vous allez traquez. Pour cela, il est important de d’abord réfléchir aux objectifs que vous poursuivez en étant présent sur la toile », souligne l’expert. Par exemple, un prestataire de services voudra savoir combien de devis ont été réalisés via le formulaire en ligne. Si vous voulez mesurer le niveau d’interaction des internautes avec votre site, il sera plus pertinent de connaître le nombre de visiteurs qui ont consulté vos pages « produits », ajouté des articles dans leur panier, ou chatté sur le forum, tandis qu’un directeur financier suivra plutôt la valeur du panier moyen et le chiffre d’affaires en ligne.

Des outils à la portée de tous

Google Analytics permet de mesurer gratuitement la performance de votre e-commerce, mais aussi de votre référencement sur internet en synchronisant vos campagnes payantes menées via Google AdWords. Pour créer votre tableau de bord, vous pouvez d’abord vous inspirer de modèles sur DashboardJunkie. Il vous est possible de personnaliser, sur vos réseaux sociaux, newsletter et prospectus papier, les liens qui renvoient à votre site. De la sorte, vous pouvez évaluer le succès de vos différentes campagnes et vérifier l’adéquation des internautes aux profils que vous ciblez. 

30 minutes par semaine

Anthony Belpaire conseille de consacrer 30 minutes par semaine au suivi de son activité en ligne. Si vous remarquez une diminution soudaine du trafic, cela peut indiquer un problème technique sur votre site ; si la vente de vos meilleurs produits est en baisse, il est peut-être temps de lancer une campagne publicitaire ou une promotion. Vous pouvez également paramétrer des alertes qui vous indiquent si les ventes n’ont pas atteint le montant visé par semaine par exemple. A vous de jouer !

Anthony Belpaire

Anthony Belpaire

Anthony Belpaire est Industry Head chez Google Belgium. Ingénieur en intelligence artificielle de formation, il a étudié à Gand et Valence avant d’intégrer le prestigieux Massachussetts Institute of Technology.

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