Lorsqu’on lance sa propre affaire, on a toujours plusieurs rôles à jouer - il faut notamment gérer le personnel, diriger l’entreprise, s’occuper de la comptabilité. Comment s’y prendre et comment changer de casquette ? Suivez les conseils de Laura Verhulst, qui, sous l’enseigne Madam Bakster, propose des desserts uniques à base d’ingrédients 100% naturels.

Connaître ses propres talents

Lorsqu’on lance son entreprise et durant les premiers mois d’activité, il y a énormément de choses à faire ; on a souvent l’impression de devoir jongler avec des centaines de balles différentes et de courir sans cesse ici et là pour éteindre des incendies. En plus de mes activités traditionnelles comme la création de desserts et la comptabilité,  je m’étais lancée à fond dans les réseaux sociaux et les blogs  - ce qui m’a d’ailleurs amené ensuite  à écrire un livre. Si cela crée une valeur ajoutée pour l’entreprise, cela engendre aussi pas mal de travail supplémentaire : non seulement j’étais chef d’entreprise, mais aussi chef de cuisine et auteur.

Cette époque très intense a été une excellente école pour moi ; c’était l’idéal pour apprendre à connaître en détail toutes les facettes de ma société. Mais au fil du temps, la situation est devenue intenable. Et j’en suis arrivée à la conclusion qu’il valait mieux chercher à identifier à temps quels sont ses propres talents pour continuer à faire soi-même ce qu’on fait le mieux, et déléguer le reste.

Evidemment, si on a un partenaire complémentaire, cela aide…, ce qui était mon cas. On peut ainsi se répartir les tâches en fonction des points forts de l’un et de l’autre. Mais même dans ce cas-là, il arrive un moment où il faut déléguer, à mesure que l’entreprise se développe.

S’imposer un délai pour déléguer certaines tâches

Je vous conseillerais donc de vous fixer un délai au préalable : pendant quelques mois, prenez le temps d’apprendre à connaître tous les aspects de votre activité, mais ensuite, ne tardez pas à transférer certaines tâches à vos collaborateurs ou à les externaliser auprès de tiers.

Vous devez bien sûr faire confiance aux collaborateurs ou aux partenaires à qui vous déléguez certaines missions. Mais il vaut aussi la peine de préparer un document reprenant des règles et instructions, une sorte de guide de référence basé sur votre expérience. Vous y indiquerez ce que vous attendez exactement, les objectifs à atteindre et comment vous avez vous-même abordé telle ou telle situation.

Cet exercice nécessite du temps évidemment, mais il facilitera grandement la transition et sera payant à terme. Il permet de raccourcir la période de mise en route et de disposer d’un outil pratique pour ajuster le cap si nécessaire.

Travailler par blocs de quelques heures

Même si vous déléguez certaines tâches, vous continuerez à en assumer pas mal vous-même. Deux conseils peuvent vous aider à conserver une vue d’ensemble et à changer plus facilement de casquette :

  •  faites un planning mensuel où vous programmez de consacrer plusieurs heures d’affilée à tel ou tel type de travail. Prévoyez par exemple de regrouper toutes les tâches où vous devez faire appel à votre créativité. Réservez un autre bloc  de votre temps aux tâches financières, et un autre encore à la gestion du personnel. Ce faisant, vous allez créer une structure et vous ne devrez plus changer constamment de rôle, ce qui vous permettra de vous concentrer  davantage et plus longtemps sur un type de travail donné.

  •  pour ces différents blocs de temps, dressez au préalable une liste des tâches incontournables et barrez-les au fur et à mesure qu’elles sont accomplies. Vous disposerez ainsi d’une vue d’ensemble plus claire et vous verrez exactement l’état d’avancement de votre travail.

Laura Verhulst

Laura Verhulst

Laura Verhulst est passionnée de pâtisserie depuis sa plus tendre enfance. Alors qu’elle était encore étudiante, elle a lancé Madam Bakster, une pâtisserie ‘guiltfree’ proposant des desserts sains, sans sucre et vegan. En 2016, elle a été élue étudiante-entrepreneuse de l’année et a, depuis, ouvert plusieurs points de vente en Belgique.