Vous souhaitez présenter votre entreprise à des clients potentiels ou d'éventuels investisseurs? Vous envisagez de formuler une offre ou de communiquer des informations importantes à vos collaborateurs? Avec une présentation visuelle de qualité, vous pourrez capter et retenir l'attention de votre public.

Six priorités

  1. Le mieux est l'ennemi du bien. Une bonne présentation visuelle renforce les éléments principaux de votre exposé oral. Le public doit pouvoir cerner chaque transparent en trois secondes en moyenne. N'élaborez qu'une seule idée par visuel et répartissez les informations complexes sur plusieurs slides. Trop de texte détourne l'attention du message. Optez dès lors pour des mots clés, mais évitez les listes de points. Vous éviterez ainsi les longues énumérations et dynamiserez votre présentation.
  2. Choisissez un modèle de présentation: veillez à ce que le design de vos visuels corresponde à l'identité de votre entreprise. Optez pour un style cohérent avec des caractères clairs et lisibles ainsi que des tableaux et graphiques adaptés, éventuellement dans les couleurs de votre entreprise. Affichez votre logo au même endroit sur chaque transparent. Vous souhaitez convaincre un prospect? Pourquoi ne pas apposer aussi le logo de ce prospect sur vos slides.
  3. Utilisez des photos et des illustrations, mais attention: si les éléments visuels ne sont pas bien intégrés, ils peuvent nuire à votre exposé. Employez des photos de composition simple et pertinentes par rapport au thème de la présentation. Pour des photos dont vous ne souhaitez mettre en exergue qu'un seul détail, vous pouvez garder cette partie très nette et flouter le reste de la photo à l'aide d'un filtre. Vous désirez illustrer une chronologie? Une ligne du temps sera parfaite.
  4. Les données chiffrées peuvent rapidement paraître complexes. Apportent-elles une réelle plus-value à votre présentation? Si oui, intégrez-les dans un tableau ou un graphique, mais faites simple. Si vous désirez commenter de telles données, il est souvent plus pratique de distribuer un document chiffré aux participants.
  5. Une bonne présentation visuelle ne vaut rien si vous ne la maîtrisez pas parfaitement. Exercez-vous dès lors intensivement. Veillez à ce qu'un simple regard sur le transparent permette de faire passer votre message. Cela vous aidera également puisque les slides vous permettront de structurer votre présentation.
  6. Notez les nouvelles idées qui surgissent lors de la réunion. Intégrez-les par la suite à votre présentation et envoyez ensuite la présentation adaptée au client afin que celui-ci dispose des informations les plus récentes.

Outils disponibles

A côté des programmes classiques que sont PowerPoint et Keynote, il existe de nombreuses alternatives pour réaliser une présentation visuelle. C'est ainsi que l'outil de présentation en ligne Prezi fait office de tableau blanc virtuel qui vous permet de zoomer pour afficher des détails et de dézoomer pour offrir un aperçu de la présentation. Ce faisant, vous pourrez développer la logique de vos idées. Pour sa part, Haiku Deck permet de réaliser des présentations attrayantes sur tablette.

Les possibilités de création de présentations visuelles de qualité sont pratiquement illimitées. En recourant de manière réfléchie à des visuels, votre exposé fera mouche auprès de votre public.

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