Avouez-le, vous aimeriez travailler moins tout en continuant à (bien) gagner votre vie et à vous épanouir dans votre travail. Thierry Brunfaut nous présente une solution qui a déjà fait ses preuves chez Base Design, l’agence de branding qu’il a cofondée et où il assure le poste de directeur créatif : une méthodologie en 5 étapes pour organiser la semaine afin de travailler moins, mais mieux!

Lundi matin : les défis de la semaine

 « Pour bien débuter une nouvelle semaine, je trouve primordial de se rassembler en équipe pendant une vingtaine de minutes, lors desquelles chacun écrit sur un post-it ses 3 défis de la semaine (comprenant un objectif clair et concret et une date d’exécution). Devant ses collègues, il s’engage à les réaliser. Tous les post-it sont apposés sur un mur jusqu’au lundi suivant. Cette réunion doit être courte : envisagez de faire cela sous la forme d’un stand-up meeting»

Mercredi matin : le moment pour le partage et l’échange

« Le mercredi, nous rassemblons cette fois l’ensemble des collaborateurs durant environ 3 heures, dans le but d’échanger sur l’avancée des projets en cours tout en partageant émotions et ressentis. L’objectif est de s’assurer que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. Pour ce faire, chacun, et j’insiste sur ce mot, commence la réunion en répondant à 4 questions : 

1) Quelle est mon humeur aujourd’hui ?

2) Que s’est-il passé d’important pour moi depuis mercredi passé ?

3) Quelles sont mes attentes pour cette réunion ?

4) En quoi vais-je contribuer à cette réunion ?

Place ensuite à la discussion et à la présentation des projets en veillant à encourager le feedback et la prise de parole, voire le débat ! 

Jeudi midi : oubliez le boulot !

« Le jeudi midi, c’est le moment de partager un bon moment autour d’un repas préparé à tour de rôle par l’un des collaborateurs. Le temps passé à apprendre à se connaître est selon moi aussi important que le temps passé à collaborer. »

Vendredi après-midi : retour sur la semaine écoulée

« Cette réunion d’équipe fait écho à la séance du lundi matin. On passe en revue la semaine écoulée et on s’assure que tout le monde a rempli ses 3 défis. Défis réussis : parfait ! On part en week-end avec un agréable sentiment d’accomplissement. Dans le cas contraire, on s’efforce de comprendre ce qui n’a pas été et pourquoi. On apprend ainsi à travailler mieux et on s’améliore chaque semaine. »

Du Lundi au Vendredi ? Au-to-no-mie

« Tout au long de la semaine, c’est l’autonomie totale : chacun s’engage à avancer de manière autonome sur ses différents projets (seul ou en équipe) tout en combinant son emploi du temps avec les contraintes de sa vie privée. Les heures d’arrivée et de départ ne sont pas contrôlées et le travail à l’extérieur est évidemment possible. Chacun remplit ses tâches et tout le monde y gagne. »

A votre tour !

« Je reste persuadé que n’importe quel business peut implémenter cette méthodologie, qui se concentre sur des piliers simples : faire le point, organiser son temps, poser des engagements et apprendre mutuellement. De cette manière, vous verrez responsabilité et autonomie croître naturellement chez vos collaborateurs. Ceux-ci parviendront à un meilleur équilibre entre travail et vie privée, tout en s’épanouissant chaque jour. » 

Thierry Brunfaut

Thierry Brunfaut

Thierry Brunfaut est co-fondateur de Base Design, agence de branding basée à Bruxelles, New York et Genève, où il occupe le poste de directeur créatif. Conférencier international sur les thématiques du design et du branding et professeur à La Cambre Arts Visuels à Bruxelles, il aime à défendre une philosophie simple et conceptuelle, promouvant la création en équipe.

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