Savoir gérer son temps est une nécessité pour les entrepreneurs. Découvrez nos conseils pour apprendre à gérer votre temps au quotidien.

Créez une routine

L’idéal pour commencer votre journée de manière plus efficace est d’installer une routine. Le but est de vous conditionner par une tâche simple qui fera signe à votre cerveau que la journée de travail a officiellement commencé et donc qu’il faut se mettre en route. Préparer du café, ouvrir ses e-mails, faire une liste de tâches, etc. Ces actions deviendront de véritables réflexes pavloviens vous indiquant qu’il est temps de se mettre au travail !

Faites une liste de pensées

Au cours de la journée, certaines idées viennent perturber votre travail. Plutôt que de les laisser vous déconcentrer, faites quotidiennement une liste où vous écrivez toutes les informations qui vous passent par la tête pour libérer votre esprit. Peu importe leur importance, il faut vous en séparer le temps de finir ce que vous avez entrepris. Reprenez cette liste en fin de journée et faites le tri des bonnes et mauvaises idées ! 

Prévoyez l’imprévu

Sur votre planning quotidien reprenant vos objectifs de la journée, laissez toujours une plage horaire d’une heure environ pour les imprévus. Vous le savez sans doute déjà, il est rare qu’une journée de travail se déroule comme vous l’aviez envisagée. Adaptez dès lors votre to do list en intégrant une marge de temps supplémentaire afin de ne pas vous démotiver si un imprévu vient déranger votre organisation.

Ne sautez pas sur vos e-mails

Il n’est pas nécessaire de répondre dans la minute à tous vos e-mails. Sauf s’il y a une urgence, apprenez à ne regarder vos e-mails que deux à trois fois par jour pendant des créneaux dédiés. Par exemple, le matin en arrivant, après la pause déjeuner et avant de quitter le bureau, et pas plus ! Vous éviterez de vous couper dans votre travail et gagnerez ainsi plus de temps !

Donnez-vous une vision globale

Mieux gérer son temps, c’est prioriser. S’il est parfois difficile de le faire, un rétro-planning des échéances vous permettra d’avoir une vision globale sur le temps qu’il vous reste pour effectuer vos différentes tâches. Bien tenu et sous format papier, ce planning doit être visible rapidement depuis votre bureau pour ne jamais perdre de vue vos objectifs. 

Confirmer