En dépit des innombrables débats sur la diminution du temps de travail, nous passons tous énormément de temps au boulot. Pas étonnant dès lors que l’envie de mieux profiter de ces journées soit de plus en plus répandue. La liste qui suit décrit 4 manières originales, simples et peu onéreuses de s’amuser plus au travail, tout en diversifiant le train-train quotidien et surtout, en réduisant le stress et le risque de maladie.

1. Se réunir en plein air

Comment éviter ces réunions interminables, parfois même inutiles, dans une salle sinistre, où rares sont les participants qui parviennent à se concentrer ? La première réponse apportée à ce défi a été de proposer de se réunir debout. Mais aujourd’hui, certains vont plus loin encore et ce, au sens propre du terme : ils se réunissent en se promenant. Pas idéal bien sûr si le groupe est important ou s’il faut discuter chiffres, mais lorsque c’est possible, la formule est vraiment à conseiller. Les participants reviennent avec des idées fraîches, à l’issue d’une ballade qui leur permet même souvent de se libérer.

2. S’entraîner ensemble pour les événements sportifs

D’année en année, les événements sportifs de grande envergure gagnent en popularité : marathons urbains, courses relais, randonnées à vélo, ... S’entraîner ensemble permet d’atteindre plusieurs objectifs en même temps : les travailleurs se sentent en meilleure condition physique, un sentiment de teambuilding se crée instinctivement, et chacun peut viser des ambitions propres. C’est ainsi que l’on parvient à faire d’une triste pause de midi un moment de vraie détente sportive.

Vos collaborateurs n’aiment pas trop le sport, mais ils attachent énormément d’importance à la santé ? Songez alors à des alternatives comme la mise à disposition de (corbeilles de) fruits, organisez des séances de massage qui constitueront une pause bienfaisante dans la journée de travail pour leur permettre d’ensuite reprendre leur tâche en souplesse. À l’ère des maux de dos multiples, ce type d’investissement vaut vraiment la peine d’être envisagé.

3. L’art au bureau

La beauté représente un élément essentiel d’un cadre agréable. Un chouette environnement de travail tient compte de critères ergonomiques bien sûr, mais aussi de critères esthétiques.

Il existe aujourd’hui plusieurs formules permettant aux entreprises de louer des œuvres d’art, qui sont alors installées ou accrochées pour une certaine période. Un plus pour les collaborateurs et les visiteurs, mais aussi un intéressant sujet de discussion. L’offre est suffisamment vaste pour que chacun y trouve des œuvres correspondant à ses goûts ou à un thème lié à l’activité de l’entreprise. Louer des œuvres d’art vous permet de renouveler sans cesse un pôle d’attraction dans vos locaux.

Non seulement vous stimulez la créativité dans votre organisation, mais vous soutenez aussi les artistes et pouvez même profiter d’avantages fiscaux.

4. Afterwork-drink le vendredi

Pour stimuler le sentiment d’appartenance au groupe parmi tous les collaborateurs, rien de tel que le drink de fin de semaine, tradition pas des plus originales mais toujours très efficace ! Cela permet de papoter une petite heure, le vendredi après le travail. Pas toujours facile de trouver ses marques au début, mais avec le temps, la bonne ambiance est au rendez-vous. L’absence de l’un ou l’autre ne met pas l’initiative en péril. Après tout, tout le monde n’est pas obligé d’être présent toutes les semaines.

Combinez éventuellement ce drink avec l’idée du ‘casual Friday’, où les conventions vestimentaires ne sont pas de mise le vendredi. Chacun peut ainsi se sentir ‘plus à l’aise’. Cette ambiance informelle mais agréable favorise aussi de meilleures relations entre les collaborateurs.

Confirmer