On entend de plus en plus parler de growth hacking dans le monde du marketing digital. S’il concerne les entreprises web principalement, ses principes peuvent être appliqués à n’importe quelle entreprise. Jérémy Corman, co-fondateur des Cafés Numériques, nous explique comment mettre cette technique en pratique.

Le growth hacking

Le growth hacking, de manière simple, désigne des ‘trucs et astuces peu coûteux’ qui permettront à votre e-commerce de se développer rapidement sur une courte durée.

Afin de mieux comprendre, un exemple est celui de la célèbre messagerie Hotmail qui, afin de grandir rapidement, a rajouté en signature de tous les e-mails de ses utilisateurs ‘PS : I Love You. Get Your Free Email at Hotmail.’ Si l’idée est très simple, elle a tout de même permis à l’entreprise d’obtenir 1'000'000 de nouveaux utilisateurs en 6 mois.

Il s’agit donc, en termes de growth hacking, d’être créatif et de mettre en place de petites choses qui peuvent rapporter gros. Cette approche nécessite donc de la créativité, qui est à la portée de tous !

L’ingéniosité accessible à tous

En revanche, le concept du Growth Hacking s’applique surtout dans l’univers digital et il faudra vous entourer des personnes ayant les compétences techniques et marketing afin que vos idées se concrétisent pour votre e-commerce.

Cependant, rien n’empêche d’initier le même type de réflexion pour votre entreprise physique ! Si vous tenez une boutique, par exemple, pourquoi ne pas offrir un brin de muguet à vos clients au début du mois de mai en y attachant un petit coupon à offrir à une personne qui recevra aussi un brin de muguet gratuitement ? Vous faites plaisir à vos clients et ce petit geste vous permettra de vous faire connaître de manière différente...surtout si vous n’êtes pas fleuriste.

Bien connaître ses utilisateurs

Pour revenir au monde du digital, afin d’implémenter une stratégie de growth hacking, il est essentiel de connaître le comportement des internautes, qui peut être décomposé en 5 étapes. Jérémy Corman a créé un document appelé ‘Digital Marketing Canvas’ qui vous permet d’étudier votre positionnement marketing en analysant le parcours de vos clients/prospects (voir un exemple ici).

Jérémy Corman

Jérémy Corman

Jérémy Corman est le co-fondateur des Cafés Numériques qui sont aujourd’hui organisés dans une vingtaine de villes à travers le monde. Passionné par les nouvelles technologies et l’innovation, il est aussi en charge de la stratégie digitale de Lampiris. 

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