A une vitesse déconcertante, le monde s’est plongé dans l’ère numérique. La présence en ligne d’une entreprise est devenue une étape indispensable à son succès. Pourtant, les outils disponibles ne sont pas toujours connus ou maîtrisés. Anthony Belpaire, Industry Head chez Google Belgium, nous plante le décor.

S’adapter aux nouveaux comportements d’achats

« Pour une entreprise, il est essentiel de suivre l’utilisateur tout au long du cycle d’achat, c’est-à-dire depuis la naissance de l’idée dans sa tête jusque l’après-achat », explique Anthony Belpaire. « Or aujourd’hui, le moyen le plus utilisé pour combler un besoin (trouver un restaurant à proximité par exemple) est Internet. Le client ne se décide dorénavant plus au point de vente mais en ligne, où il peut rapidement comparer les différentes possibilités et consulter des avis. » La présence en ligne d’une entreprise est donc primordiale pour capter des clients. Pourtant, seules 41% des PME belges disposent d’un e-shop, chiffre peu élevé lorsqu’on sait que l’e-commerce en Belgique a connu une croissance de 26% depuis 2012 et que 60% de l’économie belge profite aux sites web d’e-commerce étrangers (source: Google).

Les outils pour optimiser sa présence en ligne

« L’important lorsqu’on se lance en ligne, c’est d’en connaitre l’objectif. Veut-on informer, inspirer ou vendre ? Cela permet ensuite de déterminer le bon contenu », explique l’expert en intelligence artificielle. Connaitre ses clients pour les cibler correctement, mais aussi ses concurrents pour se différencier, a également son importance.

Selon le spécialiste, la manière la plus facile de s’y mettre est Google Mon Entreprise, un outil gratuit, qui permet, en cinq minutes, de référencer une entreprise sur Google, Google Maps et Google + en y indiquant : adresse, photos, horaires d’ouverture, etc. Ensuite, il existe pléthore de canaux à discerner: forums et réseaux sociaux pour inspirer et interagir, sites web, blogs et sites comparatifs pour accroitre la visibilité. Les bannières publicitaires  et les liens sponsorisés sur les moteurs de recherche sont aussi des solutions rapides et efficaces pour se faire connaitre auprès de nouveaux clients et générer un traffic qualifié vers son site. L’achat de mots-clés en ligne peut aussi être envisagé pour booster le référencement.

Créer son site web facilement

Anthony Belpaire mentionne quelques solutions gratuites et faciles telles que Weebly, Wix ou Wordpress pour lancer un site web (pour lequel il est essentiel de créer une version mobile) ou PrestaShop et Joomla pour développer un e-shop. Cependant, « cela demande du temps et éventuellement le recours à un professionnel au début, car il est tentant de juste promouvoir ses produits plutôt que de répondre réellement aux besoins du consommateur. Or, il n’est pas facile de se mettre à la place de celui-ci ». Maintenant que vous avez toutes les clés en main, à vous de jouer !

On s'y met ?

Pour intégrer dès maintenant toutes les astuces nécessaires pour positionner votre entreprise sur Internet mais aussi renforcer votre présence en ligne, quoi de mieux que de s’informer en 40 minutes sur le sujet au cours d’une conférence donnée par des experts de chez Google ? Bizcover et Google étaient présents au Salon Entreprendre 2016. 

Si vous avez loupé leur présentation, retrouvez leur SlideShare ci-dessous ! 


Anthony Belpaire

Contributeur:

Anthony Belpaire

Anthony Belpaire est Industry Head chez Google Belgium. Ingénieur en intelligence artificielle de formation, il a étudié à Gand et Valence avant d’intégrer le prestigieux Massachussetts Institute of Technology.

Confirmer