Les cafés numériques font de plus en plus parler d’eux en Belgique et dans le reste du monde. Jérémy Corman, co-fondateur, nous ouvre les portes de ces évènements.

Cafés numériques : “between the bar and the conference”

Il ne faut pas être trop attaché à ses idées et ne pas hésiter à tout recommencer si cela est nécessaire.

Les cafés numériques ont été créés en 2009 par une communauté de geeks. L’objectif : promouvoir les nouvelles technologies et l’innovation au travers de conférences organisées dans une ambiance décontractée. Gratuits et ouverts à tous, ces évènements prennent aujourd’hui place dans une vingtaine de villes en Belgique et à l’étranger.

Leur accroche ‘Between the bar and the conference’ vient soutenir l’orientation de ces réunions : networking, apprentissage, et détente. Les thèmes abordés sont très variés et il est possible pour tous les entrepreneurs d’y assister ou même de devenir host ou speaker.

Vous pourriez d’ailleurs être très intéressé(e) par les ‘pitch nights’, concept qui permet aux entrepreneurs de présenter leur innovation en 5 minutes maximum, suivi d’un ‘questions-réponses’ avec le public afin de valider la pertinence ou non du projet. 

Une communauté d’early adopters

Les cafés numériques s’adressent à tous. Ce ne sont pas seulement des entrepreneurs qui y participent mais aussi des designers, étudiants, cadres, etc.

Leur passion fait d’eux des personnes ouvertes et curieuses, qui sont susceptibles d’être les premières à adopter votre produit/service si vous avez réussi à les convaincre. En termes marketing, ce public est aussi appelé early adopters. Les rencontrer, c’est vous apporter une validation (ou non) nécessaire à la réussite de votre projet.

Que vous soyez spectateur, speaker ou host, les cafés numériques sont donc l’occasion pour vous de tester vos idées auprès d’un échantillon de personnes avisées. Le tout dans un cadre amical et détendu.

Envie d’y participer ?

Le plus simple si vous êtes intéressé(e) est encore de découvrir les cafés numériques les plus proches de chez vous. Certains sont même disponibles en livestream avec un hashtag dédié sur Twitter vous permettant de participer virtuellement où que vous soyez !

Jérémy Corman

Jérémy Corman

Jérémy Corman est le co-fondateur des Cafés Numériques qui sont aujourd’hui organisés dans une vingtaine de villes à travers le monde. Passionné par les nouvelles technologies et l’innovation, il est aussi en charge de la stratégie digitale de Lampiris. 

Confirmer