En Belgique, il existe plus de 40.000 normes permettant d’organiser produits et services de manière efficiente et standardisée. Si votre entreprise respecte une norme, vous pouvez vous faire certifier. Veerle Masquelin, Quality Assurance Engineer chez Recticel, explique pourquoi vous devriez le faire.

Qu’est-ce qu’une norme ?

Une norme est une convention relative à un produit, un service, un processus ou une méthode. Cette convention est fixée par un établissement de normalisation reconnu - en Belgique, le Bureau de Normalisation (NBN). Au niveau international, ce sont les normes ISO qui sont utilisées. La plupart des normes ne sont pas contraignantes et sont appliquées librement ; certaines sont cependant imposées par la loi.

Utilité des normes pour votre entreprise

Pour Masquelin, responsable chez Recticel de l’application de la norme ISO 9001 qui traite de la qualité des systèmes de gestion, les normes présentent plusieurs avantages : “Des processus et des produits standardisés renforcent la compétitivité d’une entreprise tant sur le plan national qu’international et veillent à un fonctionnement plus efficace de votre organisation, ce qui est bien sûr intéressant d’un point de vue financier. D’autres normes, parmi lesquelles l’ISO 14001, concernent la durabilité et l’entreprenariat socialement responsable. À terme, cela peut aussi s’avérer avantageux pour votre entreprise puisque cela engendre une qualité accrue et donc des clients plus satisfaits.”

Les normes dans la pratique

« Il faut d’abord voir une norme comme un outil permettant d’améliorer votre entreprise, ainsi que son produit ou son service. Ne considérer la norme que pour ce qu’elle est n’a pas beaucoup de sens. Une norme n’offre de valeur ajoutée qu’à partir du moment où on l’utilise pour poser des exigences de plus en plus rigoureuses », précise l’inspecteur qualité. 

« C’est une chose à laquelle vous devez travailler avec toute votre entreprise. Tout le monde doit en assumer  une part de responsabilité. Il est donc préférable de se concentrer sur de petits aspects pratiques, qui au total, forment un grand ensemble. Ce que nous avons fait par exemple, c’est installer des écrans TV dans notre espace de production. Nous utilisons ces écrans pour présenter toutes sortes d’infos pratiques à nos travailleurs : nous attirons par exemple leur attention sur les normes de sécurité ou les chiffres de production. Ces petites interventions nous permettent de livrer un produit fini de meilleure qualité. »

Convaincu par les normes ?

Vous êtes convaincu de l’utilité des normes ? Dans ce cas, faites certifier votre entreprise. Un organisme de certification reconnu et indépendant examinera si votre organisation répond bien à une norme donnée. Si tel est le cas, vous recevrez un certificat attestant officiellement votre conformité à la norme  - ce qui ne pourra que bénéficier à la renommée de votre entreprise et vous permettra de consolider davantage encore les valeurs de votre société.

“La seule chose à laquelle vous  devez faire attention, c’est d’éviter que le respect d’une norme ne devienne un fardeau pour votre organisation. Veillez donc à ce que les avantages que vous retirez de la norme soient toujours supérieurs aux moyens et aux efforts à y consacrer,” conseille Masquelin. “Dans ce cas, la certification deviendra sans aucun doute une plus-value pour votre entreprise.” 

veerle masquelin

Contributeur:

Veerle Masquelin

Veerle Masquelin est Quality Assurance Engineer chez Recticel, entreprise spécialisée dans l’isolation. Elle est responsable de l’application de la norme ISO 9001, qui traite de la qualité des systèmes de gestion.

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