On entend de plus en plus parler de Big Data sans pour autant vraiment en saisir l’essence. Philippe Van Impe, fondateur du Data Innovation Hub, nous présente le Big Data et les opportunités futures que cet outil représentera très prochainement.

C’est quoi, le Big Data ?

Le Big Data est un terme récent désignant la quantité monumentale d’informations que les nouvelles technologies permettent de collecter. Réseaux sociaux, smartphones, sites web, cartes de crédits, objets connectés, etc. Ce sont autant de moyens de capter des données sur la démographie, les comportements et les intérêts de vos clients. Si, utilisées individuellement, elles ne permettent pas toujours de tirer des conclusions, la combinaison de toutes ces informations offre la possibilité de prédire ce qui va intéresser les clients.

Par exemple, Amazon utilise les données du Big Data pour conseiller à ses clients des livres en fonction de leurs précédents achats, mais aussi selon ceux des autres consommateurs ayant lu les mêmes livres qu’eux.

Trouver et utiliser le Big Data

La question est donc de savoir où trouver ces données et comment s’en servir. Vous pouvez dans un premier temps vous tourner vers les outils proposés par Google tels que Analytics qui vous permettra par exemple de savoir d’où viennent les visiteurs de votre site web ou Trends qui vous informera sur les mots-clés les plus utilisés et en lien avec votre secteur d’activités.

Aussi, n’hésitez pas à jeter un œil à la partie ‘Statistiques’ de la page Facebook de votre entreprise pour tenter d’en savoir plus sur vos communautés en navigant sur les différents onglets proposés. Vous pourrez découvrir quels sont les types de publications que vos fans préfèrent et à quels moments de la journée il est plus favorable de publier selon vos audiences, notamment.

Se former pour anticiper

C’est pourquoi le Data Innovation Hub a notamment créé des Boot Camps qui permettent, sous des formats adaptés aux professionnels, d’apprendre à mettre à profit le Big Data. Et c’est ici que se présente l’enjeu majeur pour les entreprises, puisque plus tôt elles seront capables d’utiliser les ressources du Big Data, plus tôt elles pourront les comprendre et les utiliser intelligemment.

Le Big Data et son utilisation en est donc encore à ses prémices. En revanche, il est essentiel de garder un œil dessus et de développer dès aujourd’hui les compétences qu’il implique car il est certain qu’il représente l’outil marketing de demain, et bien plus encore !


philippe van impe

Philippe Van Impe

Philippe Van Impe est founding partner du Brussels Data Science Community, une communauté de spécialistes des données et de l’entreprise. Il est aussi fondateur du European Data Innovation Hub.

Confirmer