La R&D recèle indéniablement un énorme potentiel pour n’importe quelle entreprise. Facteur majeur d’innovation, elle est principalement soutenue par les instances régionales. Pierre Buffet, que nous avions déjà rencontré, a commercialisé avec sa société Domobios le produit Acar’Up – solution unique permettant d’éliminer les acariens – élaboré suite à des années de recherche en biologie animale. 

La R&D, facteur de croissance économique

Investir dans la R&D vous permet de développer de nouveaux produits, voire de nouveaux procédés de production, grâce auxquels vous avez de grandes chances d’accroître votre compétitivité et productivité. Elle est également facteur de croissance économique et créatrice d’emplois. En Belgique, les dépenses en R&D représentaient 2,46% du PIB en 2014, dépassant légèrement la moyenne européenne. A savoir que 71% de ces dépenses ont été réalisées dans le secteur des entreprises, contre 20% dans l’enseignement supérieur. Le secteur de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie est en tête de l’innovation, réalisant la moitié des dépenses totales privées en R&D dans le pays.

Quand la R&D porte ses fruits

Selon Pierre Buffet, ingénieur à l’âme d’entrepreneur, la R&D est un formidable outil de développement en interne.  Après sept ans de recherche sur le mode de communication chimique des acariens, le docteur Anne-Catherine Mailleux a développé un moyen unique d’éliminer ces petites bêtes. Les deux profils se sont alors associés pour créer la start-up Domobios et commercialiser leur nouveau produit Acar’up, unique dans le marché. Ils se sont développés à une vitesse remarquable, si bien qu’ils mènent actuellement de nouvelles recherches en biologie animale afin de diversifier leur gamme de produits et, qui sait, se développer à l’international. Ils envisagent également d’établir des contrats avec d’autres sociétés du milieu. Grâce à la R&D, Domobios a découvert une niche dans le marché et a maintenant un avenir prometteur devant elle.

Et pour votre entreprise ?

Si le parcours de Domobios vous inspire, sachez que vous pouvez obtenir des subventions auprès des instances régionales. En Wallonie, le portail de la Recherche et des Technologies propose entre autres le programme First Entreprise, qui couvre à charge de 60 à 70% l’engagement d’un chercheur par une PME et sa formation par le biais d’un stage au sein d’un organisme de recherche. A Bruxelles, l’action Explore d’Innoviris finance également de 60 à 70% les projets de recherche industrielle innovants. En Flandre, c’est VLAIO qui offre des subventions, notamment via le programme de soutien aux projets d’innovation des PME, qui contribue généralement à 35% du budget du projet.

pierre buffet

Pierre Buffet

Pierre Buffet est titulaire d'un master d'ingénieur de Gestion. Après avoir travaillé au développement commercial en Asie, il s'est dirigé vers l'entrepreneuriat et le financement de PME. C'est dans cet environnement qu'il a rencontré Anne-Catherine et qu'il a rejoint le projet Domobios.

Confirmer