Leo Exter, cofondateur de hackathons.be, nous présente le concept des hackathons, ces marathons du digital, et l’intérêt que peuvent en tirer les entrepreneurs.

Qu’est-ce qu’un hackathon ?

Le mot hackathon est composé de la contraction des mots ‘hack’ et ‘marathon’. L’objectif de ces évènements est de réunir des équipes d’experts (principalement dans le digital) qui doivent atteindre dans une période de temps limitée (un week-end au maximum) un objectif fixé par l’organisateur. Par exemple, l’entreprise pharmaceutique UCB avait organisé un hackathon nommé ‘hack epilepsy’, visant la création d’applications permettant aux personnes atteintes d’épilepsie de mieux vivre leur maladie au quotidien. BNP Paribas avait aussi organisé un hackathon sur la question de l’expérience client.

Participer à un hackathon

Pour les gagnants des hackathons, des prix sont mis en jeu, en général des sommes d’argent. Cependant, la majorité des participants vient pour le projet lui-même, qui lui permet d’apprendre et d’améliorer ses compétences, et aussi parfois de lancer son entreprise. Les hackathons regroupent énormément d’experts d’un ou plusieurs domaines, offrant la possibilité de développer son réseau.

Prendre du recul sur sa propre entreprise

Réfléchissez avant de sauter, mais ne réfléchissez pas trop longtemps !
Participer à un hackathon peut offrir à l’entrepreneur un souffle neuf, et ce dans une période de temps très limitée. En effet, ces événements sont des marathons de réflexion et de création qui nécessitent une attention accrue, obligeant l’entrepreneur à lever le nez de son propre guidon pour le plonger temporairement sur un autre. En plus de participer à un projet qui peut être utile à d’autres, le hackathon offre une prise de recul sur sa propre entreprise, ce qui est essentiel.

Un hackathon pour votre entreprise ?

Les hackathons sont des événements lourds qui impliquent une très grande organisation. S’ils ne sont pas forcément adaptés à votre activité, rien ne vous empêche de retranscrire le concept à votre propre entreprise, en invitant vos collaborateurs à réfléchir et créer ensemble un nouveau projet interne à l’entreprise dans une période de temps limitée durant laquelle ils ne devront faire que cela. La seule condition est de fixer un objectif atteignable. Par exemple, vous pouvez les inviter à travailler sur un nouveau business model à construire pour maintenir votre croissance. Cela les motivera d’autant plus !

Conseil aux entrepreneurs

Leo Exter est lui-même entrepreneur et invite tous ceux qui souhaitent se lancer ou qui se lancent à développer leur réseau et surtout à poser autant de questions que cela est nécessaire. Il faut savoir mettre sa fierté de côté et écouter les personnes ayant l’expérience à transmettre. « Réfléchissez avant de sauter, mais ne réfléchissez pas trop longtemps ! », conclut-il.

Start-Up week-end Ghent

Leo Exter

Contributeur:

Leo Exter

Leo Exter est un entrepreneur multirécidiviste, cofondateur de hackathons.be, fondateur de westartup, et partner chez Advance.Healthcare. Son domaine de prédilection est la santé digitale.

Confirmer