Le coworking est un environnement de travail collaboratif qui permet aux starters et entreprises en croissance d'évoluer dans un espace de travail partagé entourés d'une communauté de personnes actives où l'on encourage l'ouverture, les échanges et la complémentarité. Karen Opdecam du Co.Station Bruxelles & Gand nous en dit plus.

Ces dernières années, le concept du coworking s’est largement étendu dans le monde de l’entrepreneuriat. Cette méthode de travail compte plusieurs avantages comme, par exemple, le coût réduit de l’infrastructure et des équipements que vous partagez avec d’autres entrepreneurs. Mais les points positifs ne sont pas tous aussi évidents et ils peuvent parfois nous surprendre…

Un éco-système dynamique

Un des gros avantages du coworking est d'être repris dans un éco-système très dynamique où tout le monde est présent pour travailler. Au sein d'un tel espace, les gens sont très actifs et productifs. Ils ne regardent pas les heures passer. Il se crée une atmosphère positive qui renforce votre productivité quotidienne.


Un lieu de travail d'ouverture et d'opportunités

En outre, dans un tel espace, vous intégrez une communauté composée de gens ouverts qui se soutiennent et s'enrichissent les uns les autres. Se trouver dans un espace avec des personnes développant des projets différents génère de nouvelles opportunités et de nouveaux champs d'application. Des échanges, des discussions passionnées, des rencontres fortuites peuvent représenter un beau point de départ pour démarrer une nouvelle entreprise seul ou accompagné.

Un espace riche en informations

Mais ce n'est pas tout. Cet espace rassemble régulièrement une foule d'événements, de conférences, de formations. Ceux-ci sont très axés tant sur le contenu que le networking et vous font découvrir beaucoup d'informations intéressantes. En travaillant dans un coworking, vous endossez aussi les valeurs qui représentent cette communauté.

Une impulsion à la croissance

Vous pouvez aussi plus facilement entrer en contact et collaborer avec de grandes entreprises. Votre savoir-faire spécifique représente une grande valeur ajoutée pour ces dernières et travailler ensemble est l’occasion idéale pour vous de débaucher de nouveaux clients, de récolter des ‘best practices’ et d’acquérir une certaine solidité financière. De quoi donner une véritable impulsion à votre croissance !

L’équipe avant les idées

Malgré ses nombreux avantages, il y a encore pas mal de scepticisme autour du fait de travailler dans un espace de co-working. Parfois, les gens n'osent pas y entrer parce qu'ils se méfient du regard des autres et ont également peur que quelqu’un ne vole leur idée. Pourtant, les expériences montrent que cette crainte est sans fondement. Une bonne idée n’est rien sans une équipe forte pour la concrétiser ! La vraie innovation ne se produit que lorsque des idées différentes entrent en contact et se mélangent.

Bien choisir sa formule de coworking

Il existe en effet différentes formules de coworking. Le succès de ces endroits est basé sur le fait de savoir à quel groupe cible on s'adresse, de bien déterminer dans quel espace vous souhaitez être présent en fonction de votre business et/ou votre style de travail – si vous êtes souvent au téléphone et que vous aimez la tranquillité et la solitude pour travailler, le coworking n'est pas vraiment idéal. De même si votre activité requiert l’utilisation d’équipements ou de grands espaces. Votre choix est donc essentiel ! Si ce mode de travail ne convient pas à votre business, il est peut-être intéressant d'envisager l'opportunité d'acheter ou de louer votre propre espace de travail. 

Karen Opdecam 2

Contributeur:

Karen Opdecam

Karen Opdecam est directrice de la communication et du marketing pour le Co.Station de Bruxelles et de Gand. Elle ne jure que par l’esprit d’entreprise ! En outre, elle possède plus de 15 années d'expérience dans la communication au sein de diverses entreprises nationales et internationales.

Confirmer