Nous l’avons vu, être présent en ligne est indispensable de nos jours. Cependant, pour optimiser votre site web, il est primordial de bien connaitre votre cible. Etre au courant de ce qui est recherché sur le web permet entre autres de rendre votre site plus pertinent par rapport aux besoins des clients. Anthony Belpaire, Industry Head chez Google Belux, nous présente quelques outils efficaces et surtout faciles à prendre en main.

Gagnez des clients en augmentant votre visibilité en ligne !

Anthony Belpaire et Lionel Soccal de Google Belgique nous présentent les opportunités du web pour gagner de nouveaux clients.

Connaitre votre cible

« Avant de vouloir attirer plus de visiteurs sur votre site, il faut s’assurer que celui-ci corresponde aux besoins de vos clients », assure l’expert. Plusieurs moyens existent pour récolter des informations sur vos prospects :

  • Survey Monkey et Google Form permettent de réaliser gratuitement des enquêtes en ligne. « Vous pouvez par exemple demander les trois principales raisons qui motivent vos clients à acheter le type de produit que vous proposez ».

  • Google Analytics étudie comment les internautes accèdent à votre site et l’utilisent, grâce à un suivi des requêtes et clics effectués. « Si une partie des visiteurs sont arrivés sur votre plateforme en recherchant un même produit, vous pouvez envisager de créer un onglet spécifique sur ce bien. Un faible nombre de clics sur une page dévoile un bug technique à corriger ou un contenu peu pertinent à modifier ».

  • L’outil Google Trends indique l’évolution des recherches en ligne. « Si vous désirez étendre votre offre mais que vous hésitez entre deux produits,  vous pouvez alors orienter votre choix vers le produit le plus demandé ou, au contraire, identifier une niche dans votre marché.»

Ajuster l’expérience utilisateur

« Un site web doit présenter une structure claire. Moins l’internaute a d’efforts à faire, mieux c’est », explique le spécialiste. La présence de photos ou vidéos rend la page plus agréable, à condition que l’on n’en abuse pas. Assurez-vous que les onglets soient pertinents et logiques : un par gamme de produits, à l’image des différents étals que vous avez dans votre boutique. Google Analytics permet aussi de mettre en ligne deux versions d’une page simultanément afin de tester laquelle garde le visiteur le plus longtemps, engendre le plus d’inscriptions, mais encore laquelle d’une photo de famille ou de couple retient le plus l’attention, etc.

Protégez l’utilisateur

D’autre part, mentionne A. Belpaire, il faut sécuriser l’utilisateur lorsqu’il surfe ou achète en ligne sur votre site internet. « Pour assurer à vos visiteurs que votre site n’est pas un site fantôme, on conseille de l’humaniser, par exemple en publiant une photo de son équipe de travail. Un certificat qui garantit la sécurisation de la connexion confortera également les internautes ». Par exemple, installer le certificat SSL sur son serveur web active le protocole « https » et affiche un cadenas dans la barre d’adresse du site, indiquant que les transactions sont chiffrées et donc confidentielles.

En connaissant le comportement en ligne de votre clientèle et  en ajustant ensuite l’expérience utilisateur tout en garantissant une sécurité optimale, vous serez en mesure de proposer un site plus professionnel et attractif, augmentant vos chances de recruter de nouveaux clients.

Anthony Belpaire

Anthony Belpaire

Anthony Belpaire est Industry Head chez Google Belgium. Ingénieur en intelligence artificielle de formation, il a étudié à Gand et Valence avant d’intégrer le prestigieux Massachussetts Institute of Technology.

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