Découvrez cinq initiatives récentes, sur-mesure et belges pour la plupart, qui pourraient inspirer de nombreux entrepreneurs tant en matière d’originalité graphique que de contenu !

Fox Cuisine : Un repas de chef à domicile ou au bureau

Lancé en 2015 par trois frères, le concept Fox Cuisine est innovant à plus d’un titre. Conçu comme une cuisine en ligne, l’interface combine tous les ingrédients visuels nécessaires pour transformer l’expérience gastronomique en ligne et attirer le regard sur les plats des restaurateurs.

Concrètement, le visiteur choisit son plat parmi trois menus et se fait livrer les ingrédients prêts à être cuisinés au bureau ou chez lui. Au moment de payer, il peut choisir le délai et le point de livraison. Simple, intelligent et très graphique, le site se distingue des boutiques standardisées. 

La plateforme est à la hauteur des ambitions de ses fondateurs : elle rend la vie plus facile aux « gastronautes » grâce à sa facilité d’utilisation : elle est adaptée aux commandes sur smartphones et tablettes.

Localisy: L’e-commerce autrement


Derrière le projet Localisy, se cache une start-up familiale originaire de Liège. Résolue à aider les commerçants locaux à améliorer leur visibilité sur la toile à moindre coût, cette plateforme lancée en 2015 permet aux entrepreneurs de gérer leur propre boutique en ligne. Localisy s’appuie sur la géolocalisation et l’optimisation mobile (iOS, Android) afin de décupler les possibilités d’achat. D’un côté, le vendeur dispose d’une interface pour gérer sa boutique en ligne (produits, prix, gestion du stock, frais de livraison, promotions, etc.). De l’autre, l’utilisateur se crée un profil pour accéder à diverses interactions sociales : suivre, recommander, commenter et chatter avec les commerçants ou les utilisateurs du site. 

Deel een koe : Vachement original !

Concept totalement décalé, digne héritier du surréalisme belge, deeleenkoe.be (notrevache.be) n’est pas une boutique en ligne comme les autres. La start-up lancée en 2014 par un pilote de ligne belge s'est vue décerner un prix par BeCommerce pour son concept unique de partage d'une vache en ligne. 

La conversion de l’idée en e-commerce a abouti à un business model vachement efficace : le visiteur sélectionne le morceau de viande souhaité à partir d’une silhouette de vache. La commande est livrée gratuitement une fois que tous les morceaux sont vendus. Un modèle d’achat partagé qui fera des petits...

Marlies Dekkers : Expérience « premium »

L’initiative belgo-hollandaise, Marliesdekkers.com, combine vente de lingerie féminine, contenu « sur-mesure » et expérience d’achat « premium ». De plus, une cabine d’essayage virtuelle intelligemment pensée permet aux dames de définir avec précision la forme et la taille des sous-vêtements commandés. 

La partie « Maison Marlies » propose du contenu à valeur ajoutée : des idées, des suggestions, des informations... Le tout relié aux incontournables réseaux sociaux. Une plateforme e-commerce en adéquation technique et graphique avec la cible visée. 

Rituals : Rituel d’achat


La marque de cosmétique Rituals a récemment modernisé sa boutique en ligne. Basée sur la solution logicielle e-commerce Demandware et conçue en responsive design (c’est-à-dire qu’elle s’adapte aussi aux petits écrans), la vitrine est une invitation à voyager entre luxe et volupté, dans un environnement épuré et riche en informations.

Aux antipodes du web shop standardisé, l’interface allie « esprit de bien-être » et contenus richement mis en valeur : photos, vidéos et magazines consacrés à la philosophie de la beauté. Une expérience d’achat encore trop rare sur la toile belge.


Boris Jancen

Boris Jancen

Rédacteur en chef du mensuel Inside digital media depuis 2006, Boris Jancen s’est imposé comme observateur avisé du marché digital dans toutes ses composantes, du mobile au social en passant par le cloud ou l’e-commerce.

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