Chaque année, iMinds organise une grande conférence où des startups, chercheurs, développeurs, décideurs et investisseurs se rassemblent. Cette année, la transformation digitale était au cœur de l’événement. iMinds 2016 dresse la perspective d’un avenir numérique radieux où la technologie pourrait apporter des solutions aux problèmes de société comme, par exemple, l’utilisation de drones pour réduire et contrôler la congestion du trafic. Mais qu’est-ce qu’un entrepreneur lambda peut retenir d’un tel événement ‘high-tech’ ? 

“La confiance est cruciale” Danny Goderis (CEO d’iMinds)

La confiance n’est pas seulement importante pour entretenir les relations professionnelles. La numérisation, qui aura bientôt une incidence sur toutes les industries, repose sur la confiance ! Ainsi, de nombreuses  applications sont développées dans le secteur de la santé et permettent, entre autres, de rappeler les personnes âgées avant chaque prise de médicaments. Pour fonctionner, de tels innovations et logiciels se doivent d’être fiables. 

“Être à la limite” Jamie Bartlett (auteur de 'The Dark Net')

Les développements technologiques et numériques nous rendent plus inventifs que jamais. Parfois, les concepts sont tellement révolutionnaires qu’ils devancent les lois et règles. Pensons aux Drones qui sont sur le marché depuis 2013 mais qui sont soumis à des règles européennes depuis 2015. Il y a également Uber et son modèle d’économie partagée qui n’avait pas de règlement approprié à son lancement. En tant qu’entrepreneur et créatif pensant ‘Out of the box’, vous pouvez influencer les comportements et décisions sociétales, ce qui crée de nouveaux marchés à conquérir mais de nouvelles règles à suivre aussi. 

“Ne pas négliger le service client” Steven Noels (CTO de NG DATA)

Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas en face de vos clients que votre relation est moins importante. Au contraire ! La réactivité, l’expérience et la personnalisation sont les éléments clés d’une communication réussie sur le net. Assurez le  suivi, envoyez des courriers et promotions qui répondent à leurs besoins mais n’exagérez pas vos efforts au risque de les faire fuir ! Enfin, lorsqu'un visiteur laisse un commentaire sur votre site ou réseau social, répondez aussi rapidement que possible. Comment ? Vous trouverez plus de conseils à ce sujet dans cette contribution.

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