Le smartphone est aujourd’hui un outil de travail incontournable. En outre, pas facile de s’organiser lorsqu’on est entrepreneur et qu’on travaille à plein temps. Pourtant il existe de nombreux outils qui peuvent vous faciliter la vie. Petit tour d’horizon des outils qui vont vous faire gagner en temps et en productivité. 

Pour s’organiser comme un ministre: Lumenaki

Lumenaki est une application qui permet de créer des carnets de notes digitaux et de les synchroniser ensuite sur tous vos appareils mobiles. Finis les notes qui s’égarent, les « to do lists » introuvables, les coupures de presse volantes, les reçus éparpillés aux quatre coins du bureau… Avec Lumenaki, vous gérez vos calendriers, vos carnets d’adresses, collectez des données glanées sur le web, gardez une trace de vos posts sur les médias sociaux... En véritable « content manager », vous pouvez ensuite les partager en décidant vous-même de plusieurs niveaux d’accès. Pour les allergiques du classement : la meilleure façon d’utiliser l’App est de prendre des instantanés de vos documents importants, de les tagger et de les classer dans différentes rubriques pour les retrouver en quelques clics. Bref, Lumenaki est une véritable mémoire digitale ! L’App est gratuite mais devient payante au-delà d’un certain espace de stockage. 

Pour réseauter comme un pro: CamCard

Voilà une App gratuite très simple qui permet de résoudre une question que beaucoup se posent quotidiennement : que faire des cartes de visites que vous recevez ? Encombrantes et souvent laissées à l’abandon, elles s’accumulent et finissent par se perdre. CamCard résout ce problème: par une simple photo, l’App scanne les informations inscrites sur la carte de visite et les archive. Vous pouvez ensuite les annoter. Ainsi, ne perdez plus jamais aucun contact ! 

Pour une gestion de projet sans encombre : Slack

Slack est le petit nouveau pour la gestion collaborative de projet à distance. Encore peu connue en Europe, l’App fait pourtant fureur aux Etats-Unis. Elle a d’ailleurs rencontré une forte croissance en 2015 et compte aujourd’hui plus d’1.7 millions d’utilisateurs quotidiens*. Les raisons de ce succès ? L’interface est très intuitive et permet d’échanger des documents, de les archiver, de les retrouver, d’obtenir un feedback en direct… En outre, la plateforme s’intègre parfaitement à l’environnement de travail 2.0. Voilà une alternative gratuite aux solutions payantes existantes. 

Pour surveiller son e-réputation : Mention

A moins d’être omniscient, il est très difficile de savoir ce qui se dit sur son produit ou son entreprise. Avec Mention, vous surveillez les mots-clés de votre choix sur les réseaux sociaux et sur n’importe quelle page web en 42 langues. De cette façon, vous restez en état de veille stratégique, vous surveillez votre image en toute tranquillité, vous anticipez les crises et êtes averti en temps réel. Déjà adopté par des géants tels que Microsoft ou Asos, ne laissez plus rien passer ! Notez que l’App, auparavant gratuite, est aujourd’hui payante. 

Pour optimiser sa présence sur les réseaux sociaux: Hootsuite

On ne présente plus l’importance des médias sociaux aujourd’hui : ils participent à la notoriété des marques, renforcent l’engagement, facilitent la relation client… Bref, un élément indispensable à tout business ! 

Toutefois, leur gestion peut très vite s’avérer chronophage, entre Twitter, LinkedIn, Facebook et Instagram, facile de s’y perdre. Avec Hootsuite vous gérez vos comptes à partir d’une seule plateforme : planifiez, organisez votre présence, interagissez et surtout acquérez des informations clés sur vos performances grâce aux outils d’analyse mis à disposition. Attention cependant, l’App devient payante à partir de 4 profils de médias sociaux.

Confirmer