Le salon Entreprendre est le plus grand salon du pays consacré à l'entrepreneur et au candidat entrepreneur. Il est organisé chaque année à Bruxelles et s’efforce immanquablement d’apporter des réponses aux différentes questions des entrepreneurs, tout en leur offrant un lieu de rencontre. Vous n’avez pas pu y assister cette année ? Bizcover explore les tendances les plus importantes en 2016.

Le financement participatif : une réalité

À l’échelle mondiale, les entrepreneurs ont adopté le crowdfunding comme moyen alternatif de concrétiser leurs idées novatrices. Le concept est simple : vous avez une idée et vous cherchez des capitaux pour la réaliser. Via différentes plateformes telles que MyMicroinvest ou Hello Crowd!, vous pouvez convaincre en ligne des personnes de financer votre projet. En effet, de nombreux petits apports peuvent constituer un gros capital pour concrétiser votre idée. C’est également une façon d’impliquer ces investisseurs vis-à-vis de votre produit ou service, d’un point de vue émotionnel, en plus de l’aspect financier. Qui plus est, vos investisseurs non seulement (réalisent) fournissent ? des apports, mais ils deviennent aussi des ambassadeurs de votre projet.

Laissez-vous guider

Le salon Entreprendre a évidemment pour mission de stimuler l'esprit d’entreprise. Mais on souligne aussi qu’il est préférable de ne pas assumer seul le risque. Que vous jouissiez déjà d’une expérience de plusieurs années ou que vous veniez de démarrer, il vaut mieux  être accompagné. Il faut toutefois que vous puissiez faire confiance aux personnes dont vous vous entourez. Vous pouvez soit rechercher une complémentarité soit opter pour un coaching. De plus, vous pouvez apprendre beaucoup d’autres entrepreneurs, en écoutant leurs expériences et en observant leur parcours. C'est pourquoi des événements tels que ce salon méritent à coup sûr la visite. Mais vous pouvez aussi trouver de l’inspiration et profiter des enseignements de diverses personnes dans d'autres événements de réseautage. Faites évaluer vos idées et projets de manière positive pour pouvoir ensuite continuer à les développer, et ce, quel que soit le stade de développement actuel. Vive le feedback !

Soignez votre présence en ligne

L’arrivée du phénomène « en ligne » avec la transformation numériqu est à l’origine de nombreux succès : boutiques en ligne et apps innovantes se multiplient à vive allure alors que les réseaux sociaux sont eux aussi de plus en plus souvent utilisés dans la vie de l'entreprise. En outre, le client prend de moins en moins sa décision au point de vente, mais plutôt en ligne où il peut comparer rapidement les différentes options et consulter les avis pour décider de passer ou non à l'achat. Et si c'est le cas, pour décider de l’endroit où il va acheter le produit ou le service. Pour cette raison, la présence en ligne d’une entreprise est essentielle pour acquérir des clients. Pourtant, 41 % seulement des PME belges disposent d’une boutique en ligne, un taux assez bas quand on sait que le commerce électronique a enregistré une croissance de 26 % en Belgique depuis 2012 et que 60 % de l’économie belge bénéficie à des sites étrangers de commerce électronique (source : Google).

Pour réaliser vos premiers pas vers votre présence en ligne, parcourez la présentation de Lionel Soccal, Industry Manager chez Google Belgium, donnée lors du salon Entreprendre 2016.


Vous souhaitez devenir un champion du numérique? Inscrivez-vous aux formations gratuites en marketing digital organisées par BNP Paribas Fortis et tenues par Google.

Confirmer