Pour démarrer en tant qu'indépendant, vous devez satisfaire à différentes formalités administratives. Ainsi, vous devez disposer d'un compte bancaire propre, être en possession des autorisations exigées, vous inscrire à la Banque-Carrefour des Entreprises et activer votre numéro de TVA. Pour s'inscrire à cette Banque-Carrefour, une attestation de gestion d'entreprise est requise. Nancy Haesaert de Securex vous présente les différentes manières de l'obtenir. 

En quoi consiste l'attestation de gestion d'entreprise?

Une attestation de gestion d'entreprise prouve en quelque sorte que vous disposez des connaissances nécessaires pour diriger une entreprise. Son détenteur est supposé avoir des bases de comptabilité, être en mesure d'établir un plan d'entreprise et un plan financier, et connaître la législation générale en matière d'entreprenariat. Cette disposition a essentiellement pour but d'éviter autant que possible les faillites.

Un diplôme valable

Vous pouvez prouver que vous disposez des connaissances de base en gestion en présentant un diplôme. La réussite dans certaines orientations économiques du secondaire et dans presque toutes les formations du supérieur démontre que vous disposez d'une expérience suffisante de cette matière pour démarrer une entreprise. Même certains diplômes étrangers constituent une preuve suffisante. Pour savoir si vous remplissez ces conditions, consultez la base de données DIPLO

Expérience pratique

Les études ne sont pas forcément nécessaires pour obtenir une attestation de gestion d'entreprise. Pouvoir justifier d'une expérience pratique peut également être suffisant, encore faut-il pouvoir le prouver. Il convient de montrer qu'au cours des 15 dernières années, vous avez été actif durant au moins 3 ans comme chef d'entreprise indépendant à titre principal ou que vous avez été responsable de la gestion courante d'une entreprise sans contrat de travail. À titre complémentaire, la limite se situe à 5 ans. De même, si vous avez travaillé durant 5 ans au moins comme employé dans une fonction dirigeante ou comme indépendant aidant (une personne qui assiste l'indépendant sans avoir de contrat de travail, généralement un membre de la famille), vous entrez en ligne de compte pour l'attestation. 

L'examen

Même sans diplôme ou expérience valable, il est possible d'obtenir une attestation. Dans ce cas, vous devez participer à l'examen de gestion d'entreprise organisé chaque semaine par la Commission centrale d'examen. La commission ne prévoit pas de cours, vous serez donc obligé de suivre la formation ailleurs ou d'étudier par vos propres moyens. Heureusement, un syllabus de préparation à l’examen est proposé en téléchargement via ce lien.

Désigner quelqu'un

La personne disposant de l'attestation est de préférence le chef d'entreprise. Mais si, pour une raison quelconque, vous ne remplissez aucune des exigences ci-dessus, il vous est possible de désigner quelqu'un d'autre à votre place, à condition que celle-ci possède l'attestation. Il peut s'agir de votre époux/épouse ou de votre conjoint cohabitant légal, ou encore un partenaire avec lequel vous vivez depuis 6 mois au moins, un membre du personnel ayant un contrat de travail à durée indéterminée ou un aidant indépendant. Mais attention, lorsque cette personne quitte votre entreprise, l'attestation expire également et vous devrez trouver une solution dans les 6 mois.

Les exceptions

Dans certains cas exceptionnels, il est possible de se lancer comme indépendant sans disposer de l'attestation de gestion d'entreprise. C'est ainsi que si vous reprenez une entreprise (lien: mieux vaut reprendre que créer), vous disposez d'un délai d'un an pour obtenir votre attestation. Si un entrepreneur vient à décéder, son/sa partenaire peut reprendre l'affaire sous certaines conditions sans disposer d'un diplôme. Pour les enfants, ce délai est de trois ans pour prouver les connaissances en gestion d'entreprise.

Nancy Haesaert

Nancy Haesaert est Business Manager Entrepreneurs chez Securex et était déjà active depuis 20 ans au sein de l’entreprise, entre autres pour le guichet d’entreprises et la caisse d’assurances sociales. Elle vient elle-même d'une famille d'entrepreneurs et a l'entreprenariat dans le sang.

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