Chaque année, depuis 18 ans, les rédactions de « Trends-Tendances » et de « Trends » sélectionnent de 50 à 200 Trends Gazelles au sein de chaque province. Celles-ci ont comme dénominateur commun d’être des entreprises économiquement et entrepreneurialement inspirantes. BNP Paribas Fortis soutient cette recherche de talent. Alors que l’on est en passe de connaître les lauréats 2019, Bizcover a rencontré la Trends Gazelle 2018 pour la Province de Namur dans la catégorie « moyennes entreprises » : le Domaine des Grottes de Han. Son administrateur délégué, Brigitte Malou, évoque cette récompense et son impact sur son entreprise au cours de l’année écoulée.

Les Trends Gazelles : pour quels types d’entreprises ?

La sélection des Trends Gazelles est établie sur base des chiffres de croissance (chiffre d’affaires, personnel et cash-flow) au cours des 5 dernières années. Le prix s’adresse aussi bien aux petites, moyennes qu’aux grandes entreprises. Il ne s’agit pas d’un concours où l’on introduit un dossier au préalable. Brigitte Malou illustre : « En 2016, par exemple, nous avions dû rentrer une candidature lors des Alfers (auparavant « Prix économique de la Province de Namur »). Après analyse de notre dossier et sélection sur base de divers critères, nous y avions remporté le Grand Prix. Dans le cadre des Trends Gazelles, c’était différent : nous avons simplement été prévenus que nous étions « Ambassadeur des Trends Gazelles » pour une année. Nous rentrions en effet dans les critères, avec en 2017, une augmentation de la fréquentation de 10% et 7,5 millions de chiffre d’affaires ». 

Ce que les Trends Gazelles peuvent apporter en termes de branding

Le Domaine des Grottes de Han est un site naturel d’exception, à mi-chemin de l’entreprise privée et de l’organisation d’intérêt public. Première entreprise touristique de Belgique, le Domaine des Grottes de Han est réputé pour ses nombreuses initiatives prises afin de dynamiser le parc. 

Sa réputation n’était certes plus à faire, mais les Trends Gazelles ont toutefois servi le branding de l’entreprise : « Nous avions une image un peu ‘voyage scolaire’. Obtenir ce prix a contribué à booster notre branding, avec un côté plus dynamique et plus attractif ».

Gagner en attractivité et donner envie d’être de l’aventure entrepreneuriale

Corollairement, une entreprise qui gagne en attractivité, engage plus facilement. L’administrateur délégué confirme : « Le secteur du tourisme est exigeant. Les horaires sont ingrats et il faut être flexible, tandis que les barèmes sont ce qu’ils sont. Par contre, postuler auprès d’une entreprise Trends Gazelle peut être valorisant. Même chose au sein du personnel déjà en poste : aux yeux des collaborateurs, un tel prix crée de la fierté et un sentiment d’appartenance à une entreprise qui a le vent en poupe ».

De quoi rassurer les investisseurs, les pouvoirs publics et les fournisseurs

Comme toute entreprise, le Domaine des Grottes de Han a aussi connu ses heures sombres. Mais il s’est trouvé des individus et des institutions pour croire au projet, explique Brigitte Malou : « En 2011-2012, nous étions plutôt dans le creux de la vague, mais Namur Invest a décidé de soutenir notre remontée. Décrocher un prix comme un Trends Gazelle, c’est conforter nos investisseurs dans cette décision d’être à nos côtés. Nous avions donc bien joué notre rôle en matière d’impact indirect sur l’économie de la région ainsi qu’en matière d’emploi, et cela a été reconnu. De quoi créer de la rassurance également auprès des banques, des fournisseurs ou tout autre interlocuteur entrant en affaires avec l’entreprise ».

Et après les Trends Gazelles

« Nous savions que l’entreprise était en croissance au cours des 5 dernières années, mais une telle reconnaissance ajoute à ce sentiment d’être au top. Ensuite, il faut garder les pieds sur terre : avoir un prix comme les Trends Gazelles, c’est certes entériner une croissance, mais cela ne signifie pas que tout est acquis. La croissance est en effet dynamique, mais reste également fragile. Et pour cause : elle impose des changements et une aptitude à se réinventer. Dans notre cas, nous revoyons ainsi régulièrement la façon dont on visite le Domaine. Cela implique des enjeux, des risques et des besoins. On n’encadre, par exemple, pas 360.000 visiteurs, en 2018, de la même manière que l’on procédait avec 250.000 visiteurs avant ».

En d’autres mots, les Trends Gazelles, c’est à la fois une belle consécration et un coup de boost sur toute la chaîne de valeur de l’entreprise. Cela donne envie d’aller de l’avant, et cela sans jamais cesser de remettre son ouvrage sur le métier.

Brigitte Malou

Brigitte Malou

Forte d’un background en business & finance d’une vingtaine d’années, Brigitte Malou est devenue administrateur délégué du Domaine des Grottes de Han en 2011. Ce fleuron du tourisme belge - qui accueille depuis plus de 160 ans environ des centaines de milliers de visiteurs chaque année - a été sacré « Patrimoine touristique préféré des Wallons » ce 25 janvier 2019. Un an plus tôt, en février 2018, le Domaine des Grottes de Han décrochait le titre de Trends Gazelle pour la Province de Namur, dans la catégorie « moyennes entreprises ».