Dans un article précédent,nous vous présentions le coup d’envoi de l’édition 2019 des Trends Gazelles. Ce mercredi 27 mars 2019 se déroulait à l'Auditorium 2000 de Brussels Expo, la remise de prix finale de la 18e édition : l’élection des six ‘Trends Gazelles Ambassadrices Nationales 2019’. Ayant eu l’occasion d’interroger les grands partenaires et participants phares de la cérémonie, Bizcover vous fait revivre cette soirée exceptionnelle dédiée aux entreprises à forte croissance.

L’élection d’Ambassadeurs Nationaux

Ayant eu l’occasion d’interroger les grands partenaires et participants phares de la cérémonie, Bizcover vous fait revivre cette soirée exceptionnelle.

Le concept

La cérémonie des Trends Gazelles est une remise de prix annuelle qui est organisée par les rédactions de Trends-Tendance et Trends, et qui récompense aussi bien les PME que les grandes entreprises à croissance rapide. Avant l’élection des Gazelles Ambassadrices Nationales’, il y a la sélection des ‘Gazelles Régionales’ qui décore par province les entreprises qui impactent positivement le climat d’investissement et des affaires de leur région. Les élues régionales concourent ensuite pour le prix d’Ambassadrice Nationale. 

Pour être élue ‘Trends Gazelle’ une entreprise est sélectionnée sur base de sa croissance (en absolu et en pourcentage). Les critères qui sont alors pris en compte sont les suivants: 

- la croissance du chiffre d’affaires ;
- la croissance du personnel ; 
- la croissance du cash-flow. 

Astuces pour atteindre une forte croissance

La cérémonie de clôture met à l’honneur les entreprises – trois wallonnes et trois flamandes – des trois catégories différentes – petite, moyenne et grande entreprise – qui se trouvent en tête du classement établi par les critères de croissance et qui sont donc élues ‘Ambassadrices des Trends Gazelles’.

Avant de dévoiler les lauréates 2019, la cérémonie a été rythmée par les interviews de Philippe Suinen (CCIW) et de Hans Maertens (VOKA), mais également par le speech du Keynote speaker invité Felix Van de Maele, co-fondateur et CEO de Collibra, une entreprise belge spécialisée dans la gestion du big data, active depuis dix ans. Sur les quatre dernière années, Collibra connait une croissance particulièrement forte.

Sur base de son expérience, Felix a présenté au public ses sept étapes pour continuer à croître et atteindre le sommet du succès : 

  1. Prouver son idée : votre idée de départ ne sera peut-être pas celle qui vous amènera au succès. Osez la changer et prouvez la. 
  2. Prouver son produit : soyez gêné de votre première version, de votre premier produit et osez le faire tester pour trouver des solutions qui l’amélioreront. 
  3. Trouver son marché : c’est souvent lors de cette étape que les entrepreneurs et entreprises chutent. Ça peut prendre du temps, mais comprenez vos clients-cibles et leurs besoins. 
  4. S’organiser en interne. Apprenez à déléguer et à devenir un leader. Appuyez-vous sur vos collaborateurs
  5. Prouver son business model
  6. Prouver sa vision : au départ vous n’avez rien à perdre, vous ne pouvez que vous améliorer. 
  7. L’élément le plus important : ayez une mentalité de croissance. Soyez ouvert aux critiques et changements, apprenez, essayez de comprendre ce qui fonctionne ou non, travaillez pour atteindre vos objectifs et entourez-vous des bonnes personnes. 
 

Les Ambassadeurs Nationaux 2019

Après ce speech destiné aux (futur(e)s) entreprises et entrepreneurs en croissance, l’heure est venue d’annoncer et de mettre à l’honneur les ‘Trends Gazelles Ambassadrices Nationales 2019’ : 

L’Ambassadrice pour les petites entreprises 
- Pour la Wallonie : Loiseau, une entreprise active dans les travaux de terrassement et d’aménagements extérieurs. En moins de cinq ans, elle a connu une forte croissance qui lui permet aujourd’hui de s’implanter sur un nouveau site où elle privilégiera le transport fluvial.
- Pour la Flandre : C&G, spécialiste de l’installation de canalisations. À l’heure actuelle, cette PME compte 135 employés à son actif et se voit continuer à embaucher pour atteindre les 200 à 225 employés. 

L’Ambassadrice pour les moyennes entreprises 
- Pour la Wallonie : Odoo, une entreprise qui propose un logiciel de gestion qui a déjà séduit plus de quatre millions d’utilisateurs. Son succès l’oblige à recruter massivement et constamment. 
- Pour la Flandre : Intracto, une agence de transformation digitale qui a enregistré une croissance organique de 30%. Intracto compte environ 250 collaborateurs et a un chiffre d’affaires de plus de 30 millions d’euros. 

L’Ambassadrice pour les grandes entreprises 
- Pour la Wallonie : Wilink Insurance se présente comme un magasin financier et propose un panel de solutions en matière d’assurances et de pensions, de placements et de solutions bancaires, de rédits et d’immobilier. Selon son CEO, Dominique Dejean, Wilink veut revenir à la base du métier de courtier, à savoir une fonction de conseil et services personnalisés. 
- Pour la Flandre : GeoSea est une pionnière et leader dans la construction de parcs éoliens offshore. Elle affiche un chiffre d’affaires d’environ un milliard d’euros et emploie plus de 500 collaborateurs. 

Une fois de plus, Bizcover félicite les grands Ambassadeurs Nationaux des Trends Gazelles 2019. Rendez-vous l’année prochaine !